Gwen Rouvillois

artiste

Gwen Rouvillois est une artiste née en 1968, diplômée de l’école nationale supérieure de Beaux-Arts de Paris. Elle a enseigné à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette. Ses œuvres sont exposées
en France et à l’étranger. Adepte des représentations en deux dimensions, usant aussi d’objets et d’installations, artiste conceptuelle autant que peintre, elle travaille sur la manière dont on s’organise pour vivre ensemble. L’architecture, l’espace urbain et sa pratique en sont parmi les signes les plus visibles, les plus révélateurs, la façon dont on les construit aussi.

Publications
In Between

In Between

Hybridations des pratiques artistiques et nouveaux formats de la recherche

Manola Antonioli / Florian Bulou Fezard / Gwen Rouvillois

Cet ouvrage se propose de questionner les différentes formes d’hybridation entre des pratiques artistiques, de design et d’architecture. Il adopte une perspective transdisciplinaire afin de réfléchir sur les espaces-temps de la création et leur répercutions dans la pédagogie, la recherche et la transmission.
Quelles démarches pourraient permettre d’associer ces différents domaines de la pratique et de la théorie dans des initiatives pédagogiques audacieuses, en dépassant les limites disciplinaires et leurs contingences ?
Comme l’anthropologue Tim Ingold l’a montré le substantif in- between (que l’on pourrait traduire en français par « entre-deux ») indique un processus, un mouvement ou un devenir où les choses ne sont jamais figées dans une identité préconçue. Les auteurs (chercheurs, artistes, designers, architectes) ont choisi de se situer dans l’espace de l’in-between, un espace interstitiel et événementiel, qui exige en permanence d’être nouvellement cartographié. Il s’agit de dépasser l’analyse de situations connues de collaboration entre les arts, l’architecture et le design pour mieux comprendre les rouages des liaisons multiples entre ces champs : ce qui les rend possibles, ce qu’elles rendent possible. À travers des pratiques d’« indiscipline » et de « pédagogie relationnelle » s’ouvrent de nouveaux territoires pour la recherche-création.

In Between, Hybridations des pratiques artistiques et nouveaux formats de la recherche

14 x 21 cm, 272 pages imprimées en noir et quadrichromie, 60 reproductions en couleurs et noir et blanc, broché
ISBN 978-2-84314-063-1
Conception graphique : Danish Pastry Design
Ouvrage coédité avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette
Déjà paru dans la même collection :
Le Chanvre, matière à transitions / La Fabrique à écosystèmes / Paysages variations / Datalogie / Machines de guerre urbaines / Biomimétisme

ISBN : 978-2-84314-063-1

Catalogue