Le chanvre, matière à transitions
Présentation

Essai

Elisabetta Bucolo / Véronique Maire

Venant combler un manque de références en la matière, cet ouvrage offre une approche globale, transversale, et multi-située du chanvre, rendant compte d’un enchevêtrement de problématiques. Un objet de recherche que se partagent aujourd’hui les designers, les ingénieurs, les agronomes, les sociologues, les historiens mais également les étudiants, les (...)

Lire la suite

Venant combler un manque de références en la matière, cet ouvrage offre une approche globale, transversale, et multi-située du chanvre, rendant compte d’un enchevêtrement de problématiques. Un objet de recherche que se partagent aujourd’hui les designers, les ingénieurs, les agronomes, les sociologues, les historiens mais également les étudiants, les enseignants, les collectivités locales, ou encore les agriculteurs, les coopératives, les professionnels de la construction, du textile, de l’agro-alimentaire, etc.
Ils sont tous rassemblés ici à travers textes, analyses, entretiens, témoignages et photographies.
Cet ouvrage, riche dans ses contenus et ses formats, écoute les acteurs qui manipulent cette plante ou matière au quotidien ou ceux qui travaillent à sa valorisation et questionne ainsi ses représentations. Il donne à voir la manière dont des étudiants en design s’emparent de la matière pour la faire devenir objet, en y présentant notamment les outils et supports développés par des étudiants de l’ÉSAD de Reims. Il contribue, in fine, à comprendre l’insertion du chanvre au monde tant d’un point de vue économique, politique, social qu’environnemental.

Réduire

Le chanvre, matière à transitions, 14 x 21 cm, 272 pages, 60 reproductions en quadrichromie, broché
ISBN 978-2-843140-51-8
Conception graphique : Danish Pastry Design
Déjà paru dans la même collection :
In Between / La Fabrique à écosystèmes / Paysages variations / Datalogie / Machines de guerre urbaines / Biomimétisme / Datalogie / Agoras contemporaines

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les contributeurs

Sous la direction d’Elisabetta Bucolo et Véronique Maire
Contributions de Pierre Amadieu, Nathalie Blanc, Dominique Bourg, Elisabetta Bucolo, Brigitte Chabbert, Rémy Chorda, Raphaël Cuir, Arnaud Day, Mathieu Ebbesen-Goudin, Nathalie Fichaux, Antoine Gallos, Bernard Kurek, Thibaut Lecompte, Christine Leconte, Véronique Maire, Pascal Mortoire, Xavier Moulin, Yannic Santandreu, Marie-Laurence Sapin, Catherine Virassami et Florence Wuillai



Catalogue