Claire Chevrier

photographe

Née en 1963, Claire Chevrier vit et travaille à Paris et à Mayet. Pensionnaire de la villa Médicis à Rome en 2007-2008, elle a réalisé plusieurs expositions personnelles importantes : en 2005, au musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône, avec ses travaux issus de plusieurs années de voyages de recherche en différentes mégapoles [Bombay, Rio, Lagos, Le Caire…] ; à Romans et au château de Suze-la-Rousse,“Homme + travail =…”, à la suite d’une commande d’une année dans cette région. Plus récemment, elle a présenté différentes expositions monographiques : au Centre de la photographie Île-de-France, à Pontault-Combault en septembre 2009, ainsi qu’à “la Salle blanche” au musée des Beaux-Arts de Nantes ; et en 2011, au musée de l’Image à Épinal. Elle enseigne par ailleurs à l’École d’architecture de Versailles.

Le site de Claire Chevrier

Publications

Il fait jour

Claire Chevrier / Sidi Mohammed Barkat / Damien Sausset / Pia Viewing

Claire Chevrier poursuit sa recherche photographique autour de l’homme et de sa place dans le monde. Après avoir interrogé l’espace des grandes mégalopoles, l’artiste a orienté sa recherche photographique autour des lieux du travail. Pour développer cette recherche, elle a bénéficié en 2010 d’une résidence dans le Nord Pas-de-Calais soutenue par le Centre Régional de la Photographie. C’est dans ce cadre que les photographies de ce livre ont été réalisées. Elle a pu ainsi découvrir l’univers des grands sites industriels, des grandes et petites entreprises, des associations d’aide à la personne, des centres d’aide par le travail ou encore des lieux dédiés à la santé et aux soins. Tout un champ représentatif du travail qui dépasse la simple localisation géographique où Claire Chevrier a opéré. Les images qu’elle a réunies dans cet ouvrage deviennent emblématiques d’un monde du travail aujourd'hui, en France et ailleurs, avec ses propres lieux, ses propres acteurs et sa propre scénographie. Les textes de Sidi Mohammed Barkat, Damien Sausset et Pia Viewing proposent une lecture du travail photographique de Claire Chevrier selon des perspectives historiques, esthétiques ou philosophiques. Cet ouvrage a été coédité avec le Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais et les éditions Silvana Editoriale en Italie.
Il reçu le soutien du Centre national des arts plastiques, du Musée Nicéphore-Nièpce à Chalons-sur-Saône, et de l’APEI du Valenciennois.

Il fait jour

28 x 24 cm à l’italienne, 120 pages, 90 reproductions en quadrichromie

Couverture reliée plein papier avec marquage à chaud 2 couleurs.

ISBN 978-2-919507-07-8

Coédition avec le Centre régional de la photographie Nord-pas-de-Calais

De la même auteure : Cheminement
Graphisme : Michel Lepetitdidier

ISBN: 978-2-919507-07-8


Cheminement

Claire Chevrier / Arlette Farge

Ce livre est le fruit d’une collaboration entre la photographe Claire Chevrier et l’historienne Arlette Farge. Les deux regards s’enchevêtrent et se répondent tout au long du livre. Claire Chevrier a arpenté l’Essonne pour déchiffrer les paysages urbains et les aménagements paysagers reconnus dans les années 1960 comme les plus à l’avant-garde : ces villes d’Athis-Mons, Évry, Grigny, Morangis, Paray, le Plateau de Saclay, Ris-Orangis et Vigneux. Que reste-t-il de cette utopie architecturale ? Avec toujours l’exemple de la Grande Borne à Grigny créé à l’époque pour apporter des logements sociaux «plus humains» devenu, quatre décennie plus tard, un territoire appelé «zone sensible» regroupant les populations les plus défavorisées.
Arlette Farge chemine à son tour, suivant le parcours photographique de Claire Chevrier, s’arrête sur telle ou telle photographie, enrichissant par touches d'écriture l’ouvrage de ses réflexions.

Cheminement

12 x 17 cm, 176 pages, couverture brochée, 150 reproductions en couleurs, couverture brochée, ISBN 978-2-919507-69-6
De la même auteure : Il fait jour
Graphisme : L’atelier d’édition

ISBN: 978-2-919507-69-6


Espaces traversés

Claire Chevrier / Fabrice Bourlez / Audrey Illouz

Accompagnée par la figure tutélaire que représente la Clinique de La Borde à Cheverny que Jean Oury a fondé et où Félix Guattari a travaillé pendant une dizaine d’années, Claire Chevrier s’est immergée dans plusieurs structures, institutionnelles ou associatives, pour photographier les espaces où vivent, se déplacent ou travaillent handicapés et soignants. L’approche du livre relie plus d’un point de vue typologique que géographique, ces images issues de prises de vue effectuées dans près d'une dizaine d'établissements spécialisés. Il questionne les espaces de circulation et les corps pris dans ces espaces.

Espaces traversés

21×27,5 cm, 144 pages, 50 reproductions en quadrichromie, broché à la suisse avec rabats
Graphisme : Michel Le Petit Didier
ISBN : 978-2-843140-36-5

ISBN: 978-2-843140-36-5


Scenery

Claire Chevrier / Gilles A. Tiberghien

Cette monographie réinterroge le travail photographique que Claire Chevrier mène depuis une vingtaine d’années autour d’une question récurrente : comment représentons-nous un espace ? Ou, plus précisément : comment représentons-nous un espace dans un cadre photographique ? Il s’agit, chez cette artiste, de toujours se demander comment organiser le réel. On retrouve cela à travers ses différentes recherches, dans son projet autour des espaces scéniques comme avec celui de la ville envisagée comme décor. Lorsqu’elle observe des espaces dédiés au travail, ce qui l’intéresse alors est la façon dont le corps évolue dans un espace particulier. Les corps sont pris dans un espace qui les dépasse. Tous les espaces de représentation photographiés par Claire Chevrier entretiennent une parenté avec l’espace scénique. C’est ce qu’indique le titre du livre : Scenery (à la fois « scène » et « paysage » en anglais).

Scenery

29 x 25 cm, 152 pages, environ 70 reproductions en couleurs, relié pleine toile avec marquage et vignettes
TEXTE FRANÇAIS / ANGLAIS
Graphisme : Le Petit Didier
ISBN : 978-2-8431-4091-4