Il fait jour
presentation

Photographie

Claire Chevrier / Sidi Mohammed Barkat / Damien Sausset / Pia Viewing

Claire Chevrier poursuit sa recherche photographique autour de l’homme et de sa place dans le monde. Après avoir interrogé l’espace des grandes mégalopoles, l’artiste a orienté sa recherche photographique autour des lieux du travail. Pour développer cette recherche, elle a bénéficié en 2010 d’une résidence dans le Nord Pas-de-Calais soutenue par le Centre Régional (...)

Lire la suite

Claire Chevrier poursuit sa recherche photographique autour de l’homme et de sa place dans le monde. Après avoir interrogé l’espace des grandes mégalopoles, l’artiste a orienté sa recherche photographique autour des lieux du travail. Pour développer cette recherche, elle a bénéficié en 2010 d’une résidence dans le Nord Pas-de-Calais soutenue par le Centre Régional de la Photographie. C’est dans ce cadre que les photographies de ce livre ont été réalisées. Elle a pu ainsi découvrir l’univers des grands sites industriels, des grandes et petites entreprises, des associations d’aide à la personne, des centres d’aide par le travail ou encore des lieux dédiés à la santé et aux soins. Tout un champ représentatif du travail qui dépasse la simple localisation géographique où Claire Chevrier a opéré. Les images qu’elle a réunies dans cet ouvrage deviennent emblématiques d’un monde du travail aujourd’hui, en France et ailleurs, avec ses propres lieux, ses propres acteurs et sa propre scénographie.

Les textes de Sidi Mohammed Barkat, Damien Sausset et Pia Viewing proposent une lecture du travail photographique de Claire Chevrier selon des perspectives historiques, esthétiques ou philosophiques.

Cet ouvrage a été coédité avec le Centre Régional de la Photographie Nord-Pas-de-Calais et les éditions Silvana Editoriale en Italie.
Il reçu le soutien du Centre national des arts plastiques, du Musée Nicéphore-Nièpce à Chalons-sur-Saône, et de l’APEI du Valenciennois.

Réduire

Il fait jour, 28 x 24 cm à l’italienne
120 pages
90 reproductions en quadrichromie
Couverture reliée plein papier avec marquage à chaud 2 couleurs.
Coédition avec le Centre régional de la photographie Nord-pas-de-Calais
isbn 978-2-919507-07-8

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelques pages
« L’actuel ensemble de Claire Chevrier ouvre cette béance, cette entame à partir d’un thème difficile : le temps du travail. À la pesanteur d’un thème politique, elle oppose la liberté d’un regard poétique car exempt de tout jugement, de toute tentation critique. » Damien Sausset
PRESSE

« La photographe, qui travaille depuis longtemps sur la façon dont l’homme s’inscrit dans l’espace, s’est concentrée sur le rapport des gens à leur environnement de travail. Sans dénoncer ni encenser, elle dresse une typologie des attitudes au travail, dans des photos pleines de détails, qui font de l’humain le centre du sujet - même lorsqu’il apparaît minuscule à l’image. »
Le Monde magazine

PRESSE

Paris Art
« Claire Chevrier s’interroge plus particulièrement sur les espaces où s’exercent des pratiques professionnelles : Comment le corps évolue dans son espace de travail mais aussi le mouvement de ce corps en relation avec les outils utilisés. »

VIDEO

Une vidéo où Claire Chevrier présente son travail à des collégiens


Claire Chevrier par AEVLOIR

Exposition
Exposition

Après avoir été présentée au Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais du 4 février au 22 avril dernier, l’exposition « Il fait jour » de Claire Chevrier se promène dans le département de mai à novembre.

EXPOSITION ITINÉRANTE

14 mai 2012 – 26 mai 2012
École Georges Brassens / Place Henri Durre, 59860 Bruay-sur-l’Escaut

30 mai 2012 – 16 juin 2012
Médiathèque d’Anzin / Place de Boussu, 59410 Anzin

4 septembre 2012 – 29 septembre 2012 / vernissage le 7 septembre à 18h30
Bibliothèque de Valenciennes / 2, rue Ferrand, 59300 Valenciennes

9 novembre 2012 – 22 novembre 2012 / vernissage le 9 novembre à 18h30
MJC Saint-Saulve – Espace Athena / Place du 8 mai 1945, 59880 Saint-Saulve

Festival FOTOGRAFIA 2012 à Rome

Exposition Claire Chevrier "Camminando" :
dans le cadre du festival FOTOGRAFIA 2012, à Rome.

Du 18 septembre au 4 novembre 2012
Atelier del Bosco -Villa Médicis, Rome.


Catalogue