beaux livres : photo, architecture, art

  • facebook
  • instagram

La nature des équilibres

La nature des équilibres est un récit construit autour d’une enquête photographique que Sylvain Gouraud a mené durant une dizaine d’année dans les milieux agricoles. Il suit le fil qui relie nos manières de voir à nos façons de travailler la terre en jouant de l’analogisme entre la prise de vue et l’accaparement de la terre. Il tente de relier le monde de la culture et celui de l’agriculture.

Le livre se déploie en trois chapitres intitulés : Voir, Savoir et Avoir.
Voir : ce premier chapitre décrit nos manières de voir et l’influence de l’esthétique sur les pratiques agricoles.
Savoir : ce deuxième chapitre nous immerge dans la nécessité pour les agriculteurs de faire des choix et dans la manière dont se construit leur savoir, entre croyance scientifique et pragmatisme ésotérique.
Avoir : ce dernier chapitre décline les conséquences d’une appréhension capitalistique du vivant au travers du rapport aux machines agricoles, de l’accaparement des terres et du brevetage des semences.

La nature des équilibres dresse une représentation contemporaine du monde agricole, de ses différentes pratiques à la manière dont il façonne le territoire. Il parcourt aussi bien le versant industriel que celui de la biodynamie.

Doutes

Doutes est un voyage entre Marseille, où André Mérian réside, et Avignon, où il rejoignait régulièrement sa compagne entre 2019 et 2021.

Les photographies qui composent le livre ont toutes été réalisées dans les lieux, les intérieurs, les paysages traversés quotidiennement par l’artiste. Les trottoirs, tout comme les tables de salon, deviennent des scènes sur lesquelles s’organisent au gré de la journée des objets, des couleurs, des équilibres précaires. Embarqué dans le flux des situations, André Mérian réussit à saisir les micro-paysages, les sculptures involontaires et les brisures du réel. De cet espace commun, il parvient à dépayser le regard.