Newsletter

#127

SEPTEMBRE 2025

LOCO beaux livres : photo, architecture, art

nouveautés
Accorder le néant à l'infini

Raphaëlle Peria

Raphaëlle Peria utilise la photographie comme support pour mener un travail de l’ordre du dessin. Depuis quelques années, elle développe une technique de grattage dont elle se sert pour faire apparaître de nouvelles formes et révéler les éléments de la photographie qui sont les plus évocateurs du sujet qu’elle approche. Les paysages, les éléments naturels et les écosystèmes sont au cœur de sa démarche artistique et sont des points de départ de voyage au cours desquels elle effectue ses prises de vue. En sélectionnant des fragments de l’image. Elle crée des changements d’échelle et joue de textures différentes. Cette matérialité photographique devenue un style qui lui est propre.

Co-édité avec la galerie Papillon.
20 x 27 cm ; 104 pages + 3 inserts de 4 pages 11,5 x 18 cm ; 60 reproductions quadrichromie + bronze ; relié plein papier. Texte français/anglais.
Conception graphique : Corinne App
ISBN : 978-2-84314-127-0

Découvrir le livre 

Métamorphose

Serge Clément / Alexis Desgagnés

Métamorphose est un ouvrage qui a été composé à quatre mains. Une première partie développe un récit photographique que l’artiste québécois Serge Clément met en place à partir de déambulations urbaines où il capte dans ses photos de rue, des situations brouillées par le jeu de reflet ou de cadrage qu’il maîtrise comme aucun autre photographe. Le regard peine quelquefois à reconnaître les éléments de l’image et la réalité se joue de la métamorphose du titre.
L’ouvrage relié en tête-bêche se retourne pour permettre au lecteur d’entrer dans un autre récit, celui-ci textuel, composé de courts poèmes en prose écrits par l’écrivain montréalais Alexis Desgagnés dont certains textes ont été inspirés par les photographies de Serge Clément. Des dessins à l’encre de Chine d’Alexis Desgagnés apportent une autre dimension à l’ouvrage.

Co-édité avec Vu, Québec.
13 x 21 cm, 336 pages, 150 reproductions en bichromie et quadrichromie, couverture brochée toilée. Texte français.
Conception graphique : Serge Clément, Alexis Desgagnés et Bruno Ricca
ISBN : 978-2-84314-124-9

Découvrir le livre 

Abstraction faite

Patrick Weidmann

Patrick Weidmann, livre dans Abstraction faite une autre facette de ses talents multiples : l’écriture. Entre l’essai et la forme aphoristique, l’auteur explore par petites touches notre monde contemporain dans un style toujours vif et acerbe, emmenant le lecteur quelquefois jusqu’aux abords du non-sens.

En quelques raccourcis, voici ce qui constitue le monde d’écriture de Patrick Weidmann : la société du tourisme, le monde après Dieu, les grands chefs d’œuvres des siècles passés, la photographie, les objets et les êtres de fantasmes, Elena Ceausescu, le rêve, le réel, la guerre, les cocktails, les stars, l’argent, l’astrophysique, le style, le post-dandysme… tout cela et plus, émaillé de souvenirs et de réflexions, sur ce qui fait une vie de créateur aujourd’hui.

L’essai est parcouru d’œuvres photographiques de Patrick Weidmann, autonomes par rapport au récit, venant juste entrouvrir d’autres dimensions.

14 x 21 cm, 196 pages, 30 reproductions en bichromie, couverture brochée. Texte français.
Conception graphique : Danish Pastry Design
ISBN : 978-2-84314-126-3

Découvrir le livre 

La couleur vient après

Anne-Lise Broyer

La couleur vient après d’Anne-Lise Broyer revisite les différentes séries que l’artiste a développées depuis près d’une trentaine d’années. C’est le lieu pour elle de proposer une nouvelle lecture d’images que le lecteur a pu découvrir dans les précédents et nombreux ouvrages qu’elle a publiés. Anne-Lise Broyer joue, en quelque sorte, une nouvelle interprétation de son œuvre dans une mise en séquence-montage originale qu’elle maîtrise toujours dans toutes les conceptions de ses livres. Ce recueil est l’occasion de construire un nouveau récit photographique – et de découvrir de nombreux inédits – aux accents littéraires que l’on retrouve toujours dans son œuvre, inspirée par Duras, Flaubert, Rimbaud…

D’ailleurs, comme à son habitude, elle aime inviter des écrivains à collaborer dans ses livres. Le poète Emmanuel Laugier dont la sensibilité à l’image parcourt son œuvre dès son premier livre L’Œil bandé, compose une dizaine de poèmes originaux, écrits spécifiquement pour entrer en résonance avec le déroulé photographique établi par l’artiste. De son côté, la critique d’art Sally Bonn propose en fin d’ouvrage un texte plus analytique sur le rapport à l’écriture dans l’œuvre de l’artiste.

Ce livre est coédité avec le Jeu de Paume à l’occasion du prix Niépce – Gens d’images dont Anne-Lise Broyer a été lauréate en 2024.

14,5 x 20,5 cm, 208 pages, 120 reproductions en bichromie et quadrichromie, couverture reliée plein papier. Texte français.
Conception graphique : Line Célo
ISBN : 978-2-84314-122-5

Découvrir le livre 

Événements
La couleur vient après

Anne-Lise Broyer

Soirée de lancement

Le Jeu de Paume et les éditions Loco ont le plaisir de vous convier à la présentation du livre d’Anne-Lise Broyer, La couleur vient après, édité à l’occasion de l’attribution du prix Niépce Gens d’images à la photographie en 2024 suivi d’une projection d’Henri Herré.

La rencontre s’ouvrira sur un échange entre Anne-Lise Broyer et Sally Bonn, modéré Éric Cez et sera suivie d’une projection d’un portrait de l’artiste filmé Henri Herré, « Anne-Lise Broyer, l’une dessine, l’autre photographie » (20min).

Gratuit sur réservation : https://jeudepaume.org/evenement/rencontre-autour-la-couleur-vient-apres/

14,5 x 20,5 cm, 208 pages, 120 reproductions en bichromie et quadrichromie, couverture reliée plein papier. Texte français.
Conception graphique : Line Célo
ISBN : 978-2-84314-122-5

Découvrir le livre 

Le reste du monde n'existe pas

Cédric Calandraud

Soirée de lancement

Rendez-vous chez Loco le vendredi 19 septembre à 18h30 pour rencontrer Cédric Calandraud et découvrir Le reste du monde n’existe pas en avant-première ! L’association Rura, qui soutient le projet, sera représentée par Félix Assouly à l’occasion d’un échange. Engagée aux côtés des jeunes des zones rurales et des petites villes, Rura lutte contre les fractures territoriales. 

Entre 2019 et 2024, Cédric Calandraud est revenu sur les terres de son enfance et de son adolescence, au cœur de la Charente, pour photographier les jeunes qui grandissent et restent faire leur vie à la campagne. À travers une enquête immersive, il est allé à leur rencontre dans les établissements scolaires, les centres sociaux, sur leur temps de travail ou pendant leur temps libre. Au fil des images, se dessine une jeunesse qui mène des vies sur le fil, entre précarité et isolement géographique.

Ce livre est accompagné d’un texte retraçant ces cinq années d’enquête, d’un entretien avec les sociologues Yaëlle Amsellem-Mainguy et Benoît Coquard et d’une mise en perspective politique de ce travail contre l’invisibilisation de la jeunesse rurale par Félix Assouly et Salomé Berlioux.

24,5 x 31 cm, 150 pages, environ 70 reproductions, impression bichromie, relié plein papier. Texte français
Conception graphique : Joanna Starck
ISBN : 978-2-84314-119-5

Découvrir le livre

éditions Loco
6, rue de Montmorency. 75003 Paris. (+33)1 40 27 90 68

https://www.editionsloco.com

Désinscription de la newsletter de Loco

Loco