Wild Rumors

Photographie
Récit

Antoine Barrot / Cédric Loire / Sarah Ritter

Wild Rumors prend pour origine le roman d’Herman Melville Moby-Dick, ou le cachalot paru en 1851. Envisagé comme outil critique propice à aborder le monde contemporain, carte de nos propres mouvements, grille de lecture des milieux traversés, ce roman a constitué la trame et le filtre de l’expérience partagée et de recherches menées en France et (...)

Lire la suite

Wild Rumors prend pour origine le roman d’Herman Melville Moby-Dick, ou le cachalot paru en 1851. Envisagé comme outil critique propice à aborder le monde contemporain, carte de nos propres mouvements, grille de lecture des milieux traversés, ce roman a constitué la trame et le filtre de l’expérience partagée et de recherches menées en France et à Detroit (Michigan) depuis 2016. Ce livre met à l’épreuve et vérifie l’intuition selon laquelle le roman de Melville, avec son navire-usine, son capitaine obsessionnel et son équipage discipliné préfigure le monde dans lequel nous vivons.
Pensé comme un espace de projection et de prospection, Wild Rumors préfère à la compilation de résultats la mise en récits des recherches, sur un mode polyphonique et arachnéen, aux sources multiples, où se croisent et dialoguent des champs disciplinaires multiples, des formes narratives — témoignages recueillis, fictions —, des régimes d’images et d’écritures très différents, émanant de chercheur.se.s, d’artistes, d’écrivain.e.s et de témoins. Opérant par montages de temps et d’espaces, ce livre croise le romanesque, l’expérience de terrain, la recherche en art et en sciences humaines ; il tisse les registres fictionnel, poétique, documentaire et théorique.
Que pourrait-être aujourd’hui la « baleine blanche » tant convoitée par Achab ?
Les témoins de la catastrophe l’ont-ils vue ?
Savent-ils où est le navire ; ce qu’est devenu l’équipage ?
Ne nous reste-t-il comme seul horizon que celui de vivre parmi les ruines du capitalisme ?

Réduire

Wild Rumors, 17 x 24 cm, 236 pages, environ 120 reproductions en quadrichromie, broché
ISBN : 978-2-843140-79-2
Coédition avec École Supérieure d’Art Clermont Métropole (ESACM)
Graphisme : Arthur Calame

  • Loco sur Facebook

_dsc3525.jpg
_dsc3527.jpg
_dsc3537.jpg