Prospective

Photographie

Pascal Hausherr

La prospective, considérée comme une science de « l’homme à venir » par son créateur Gaston Berger, vise, par une approche rationnelle et holistique, à préparer le futur de l’être humain. Elle ne consiste pas à prévoir l’avenir mais à élaborer des scénarios possibles et impossibles dans leurs perceptions du moment sur la base de l’an(...)

Lire la suite

La prospective, considérée comme une science de « l’homme à venir » par son créateur Gaston Berger, vise, par une approche rationnelle et holistique, à préparer le futur de l’être humain. Elle ne consiste pas à prévoir l’avenir mais à élaborer des scénarios possibles et impossibles dans leurs perceptions du moment sur la base de l’analyse des données disponibles et de la compréhension et prise en compte des processus sociopsychologiques. Ainsi, les photographies de Pascal Hausherr composant ce véritable livre d’artiste paraissent rendre compte d’un moment juste avant ou juste après une certaine idée de catastrophe, que nous n’arrivons pas à nommer mais que nous ressentons. Est-ce le récit d’une intuition quant à l’avenir qui se prépare  ? On peut également voir dans cet ensemble d’images une réponse contemporaine au No Small Journeys que Robert Adams composa dans les années 1980.

Réduire

Prospective, 11,5 x 17 cm, 192 pages, environ 45 reproductions en quadrichromie, reliure à la japonaise, couverture brochée avec rabats. Tirage limité à 300 exemplaires hors diffusion.

  • Loco sur Facebook
Coffret Prospective

Coffret Prospective : 1 livre et 1 tirage 18 x 24 cm, numéroté et signé (limité à 30 exemplaires) = 170€