Raphaëlle Peria

Artiste

Née en 1989, Raphaëlle Peria vit et travaille à Paris. Finaliste du Prix Révélations Emerige 2015, elle participe à l’exposition « Empiristes » sous le commissariat de Gaël Charbau. « Marinus Asiaticus », sa première exposition personnelle, est organisée en septembre 2017 par la Galerie Papillon. Elle est lauréate du Prix Artistique Fénéon et de la 8e édition du Prix Science-Po pour l’Art Contemporain.
En 2019 son projet Hopea Odorata est présenté au Salon Drawing Now. En 2021, son projet Aridatis et Inundatio, réalisé en Argentine et soutenu par la DRAC des Hauts-de-France est présenté à l’Aparté, centre d’Art Contemporain de Montfort-sur-Meu suite à une résidence sur place. Elle participe à l’exposition « Blooming » au Domaine de Pommery à Reims. En 2022, elle est sélectionnée
pour le programme de résidence Tremplin au Frac Picardie. En 2024, sous le commissariat de Fanny Robin, elle réalise deux expositions personnelles au musée Michel Ciry de Varengeville sur Mer dans le cadre de Normandie Impressioniste et à la Fondation Bullukian à Lyon. Elle est la lauréate du programme de mécénat BMW Art Makers 2025 dédié aux arts visuels et à l’image contemporaine. Raphaëlle Peria est représentée par la Galerie Papillon, Paris.

Publications

Accorder le néant à l’infini

Raphaëlle Peria

Raphaëlle Peria utilise la photographie comme support pour mener un travail de l’ordre du dessin. Depuis quelques années, elle développe une technique de grattage dont elle se sert pour faire apparaître de nouvelles formes et révéler les éléments de la photographie qui sont les plus évocateurs du sujet qu’elle approche. Les paysages, les éléments naturels et les écosystèmes sont au cœur de sa démarche artistique et sont des points de départ de voyage au cours desquels elle effectue ses prises de vue. En sélectionnant des fragments de l’image, ceux gardés tels quels, elle crée des changements d’échelle et joue de textures différentes, d’une matérialité photographique devenue un style qui lui est propre, textures qu’elle produit par sa technique affinée au fil du temps. Ces jeux de métamorphoses font surgir de nouveaux mondes. Ses œuvres composent ici un milieu à la fois fragile et fascinant.

Accorder le néant à l’infini

20 x 27 cm ; 104 pages + 3 inserts de 4 pages 11,5 x 18 cm ; 60 reproductions quadrichromie + bronze ; relié plein papier. Texte français/anglais.
Conception graphique : Corinne App
ISBN : 978-2-84314-127-0

ISBN: 9782843141270