Paysages

Photographie

Philippe  Ayrault / Stéphane  Asseline / Laurent  Kruszyk / Gilles A. Tiberghien

De prime abord, le paysage francilien caractérisé par sa grande hétérogénéité, loin des montagnes et de la mer, tourne le dos aux grands paysages que le regard affectionne tant. L’épaisseur trop méconnue des paysages de l’Ile-de-France semble enfouie sous nos habitudes, celles des trajets quotidiens, des promenades du dimanche, des déplacements(...)

Lire la suite

De prime abord, le paysage francilien caractérisé par sa grande hétérogénéité, loin des montagnes et de la mer, tourne le dos aux grands paysages que le regard affectionne tant. L’épaisseur trop méconnue des paysages de l’Ile-de-France semble enfouie sous nos habitudes, celles des trajets quotidiens, des promenades du dimanche, des déplacements rapides… Pourtant, lacs, forêts séculaires, ruisseaux et rivières, champs à perte de vue, paysages bucoliques s’offrent à nos yeux pour peu que l’on s’y attarde…

Aujourd’hui apparentés aux monuments historiques et classés, près de 500 paysages sont protégés pour leurs qualités patrimoniales. Des parcs et jardins aux grands domaines, des forêts aux paysages industriels, des rives de la Seine aux champs encore cultivés, le paysage se répand, comme l’urbanisation sur laquelle il vient buter. C’est sous l’angle principalement des mutations de ces territoires, que les photographes de l’Inventaire vont, les premiers se frotter au paysage. A partir de ses lisières et de ses seuils, la photo révèle des permanences et des ruptures, composant ainsi des nouveaux territoires de contraste.

Réduire

Paysages, 16 x 20 cm, 136 pages, 100 reproductions couleur, relié plein papier, ISBN 978-2-843140-15-0
Contributions de : Stéphane Asselin, Philippe Ayrault, Julie Corteville, Christian Décamps, Laurent Kruszyk, Jean-Bernard Vialles, Gilles A. Tiberghien
Graphisme : Danish Pastry Design
> Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France

  • Loco sur Facebook
quelques pages du livre