Marco Barbon

Photographie

Né à Rome en 1972, Marco Barbon vit en France depuis 2001. Depuis 2005,
il se consacre à une recherche artistique qui investit l’image photographique comme
zone de frontière entre la réalité et l’imaginaire, le document et la fiction. La nature
de la photographie comme trace ainsi que sa capacité à évoquer le hors-champ
et à figurer l’absence constituent le fil conducteur de ses derniers travaux. Auteur de
plusieurs monographies, ses photographies ont fait l’objet de nombreuses expositions
et publications dans la presse française et internationale. Son travail est représenté
par la Galerie Clémentine de la Féronnière (Paris).

Publications

Le soleil même la nuit

Marco Barbon / Bruno Humbeeck / Marie-France  Hirigoyen / Irène Théry

Le Soleil même la nuit explore la nature et les formes du lien parental abîmé ou interrompu, à travers les témoignages de vingt-six parents, aux milieux socio-culturels et professionnels variés, n’ayant parfois pas communiqué avec leur enfants depuis des mois voire des années. Le photographe Marco Barbon met en scène ce lien familial par delà l’absence de l’enfant, dans une représentation que les parents ont d’eux-mêmes. Des textes intimes écrits par des mères et des pères dialoguent avec les images par le biais de triptyques sur des pages dépliantes, qui dévoilent avec pudeur cet espace émotionnel où le vide subsiste, où la tendresse passée est la plus précieuse des archives. Ce livre ne se limite pas à montrer la souffrance endurée par les parents ; il met également en lumière l’amour inconditionnel que ces mamans et ces papas portent à leurs enfants. L’amour parental est là malgré tout, et il ne peut pas être effacé : c’est un soleil qui éclaire de toute sa chaleur même la nuit la plus noire.

Ces photographies témoignent des traces d’un processus de résilience, se poursuivant au-delà des images réalisées et peut-être aussi grâce à elles.
L’ouvrage sera accompagné de textes de spécialistes (Irène Théry, Bruno Humbeeck et Marie-France Hirigoyen) en introduction et conclusion, ainsi que d’un texte
de Marco Barbon.
Ce travail photographique s’inscrit dans une démarche plus globale qui inclura des documentaires sonores, des vidéos, courts métrages et expositions transmédias à partir de l’automne 2025 et sur toute l’année 2026.

Le soleil même la nuit

21 x 32 cm, 178 pages dont 150 pages dépliantes, environ 60 reproductions, impression : quadrichromie, relié plein-papier
ISBN : 978-2-843141-21-8

ISBN: 978-2-843141-21-8