La photographie iranienne
presentation

Photographie

Anahita Ghabaian Etehadieh / Mehran Mohajer / Mehrdad Nadjmabadi / Daryush Shayegan

Loin d’être une simple suite de reproductions, cet ouvrage se distingue par le parti pris d’une organisation thématique. La sélection des images vise à refléter la scène artistique photographique de ces dix dernières années en se démarquant des images emblématiques maintes fois montrées et sans user d’une vision exotique du pays qui exciterait la simple curiosité. (...)

Lire la suite

Loin d’être une simple suite de reproductions, cet ouvrage se distingue par le parti pris d’une organisation thématique. La sélection des images vise à refléter la scène artistique photographique de ces dix dernières années en se démarquant des images emblématiques maintes fois montrées et sans user d’une vision exotique du pays qui exciterait la simple curiosité.
_ La photographie iranienne se caractérise par son degré d’engagement et sa dimension politique. Les démarches des artistes sont rarement neutres, et pour la plupart d’entre eux, le choix des sujets et leur mise en œuvre restent une question délicate.

La Photographie iranienne présente aussi bien l’œuvre des plus grands photographes iraniens, véritables icônes, que des photographies d’artistes contemporains émergents et indépendants.

Le livre rassemble les œuvres de :
Ahmad Aali, Sasan Abri, Mehrdad Afsari, Ali & Ramyar, Mehraneh Atashi, Dadbeh Bassir, Gohar Dashti, Arash Fayez, Shadi Ghadirian, Mohammad Ghazali, Arash Hanaei, Ghazaleh Hedayat, Peyman Houshmandzadeh, Bahman Jalali, Rana Javadi, Katayoun Karami, Mahboubeh Karamli, Babak Kazemi, Abbas Kowsari, Meysam Mahfouz, Mehran Mohajer, Mehdi Monem, Tahmineh Monzavi, Mehrdad Naraghi, Mohsen Rastani, Zeinab Salarvand, Reza Shojaei, Nasrin Talebi, Shahriar Tavakoli, Newsha Takavolian, Sadegh Tirafkan, Hamila Vakili, Hamed Yaghmaeian, Mohsen Yazdipour, Ali Zanjani.

Réduire

La photographie iranienne, Livre coédité avec la Silk Road Gallery
22 x 28 cm, 192 pages, couverture brochée avec rabats, 200 reproductions en quadrichromie et noir & blanc
isbn 978-2-919507-06-1

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelques pages
« Pour la première fois, un livre présente la création contemporaine en Iran aujourd’hui. »
PRESSE

« Les éditions Loco viennent de publier un livre passionnant sur la photographie iranienne de ces dix dernières années, qui nous aide à combler ce vide et à découvrir la grande vitalité de la scène photographie actuelle. »
Madame Figaro. fr

PRESSE

Jeune Afrique
« Que sait-on de l’Iran, au-delà des provocations du président Mahmoud Ahmadinejad ? Pas grand-chose, si ce n’est que les artistes iraniens jouissent d’une belle renommée internationale. À distance de l’actualité politique, l’album La Photographie iranienne, un regard sur la création contemporaine en Iran, publié grâce à la Silk Road Gallery, se décompose en plusieurs thématiques (la ville, la vie, la guerre…), confrontant les travaux d’artistes célèbres ou peu connus. Ce qu’il en sort ? Une forme d’intimité avec le quotidien d’un peuple. »

Alternatives internationales
« Pour une fois, ce n’est pas nous qui regardons l’Iran de loin, avec les a priori qui parfois limitent notre champ visuel. C’est lui qui s’observe, de tout près, mais nous pouvons le voir quand même. Car c’est à travers les yeux de ses artistes, et plus précisément de leurs objectifs, qu’il se scrute dans le beau livre que les éditions Loco et la Silk Road Gallery de Téhéran consacrent à la photographie iranienne de ces dix dernières années. »

VIDEO

Où l’on retrouve dans ce reportage, quelques uns des photographes du livre

Découvrir la vidéo sur le site de tv5

Catalogue