Karim Kal

Photographe

Karim Kal est né en 1977 à Genève d’un père algérien et d’une mère française. Il vit et travaille à Lyon. Il a étudié à l’école d’art d’Avignon, puis à celle de Grenoble avant d’être diplômé de l’école de photographie de Vevey, en Suisse. À travers des matériaux qui sont le bâti et l’environnement urbain, Karim Kal interroge les notions de mouvements migratoires, d’identités territoriales et les modes de représentations photographiques de ces notions. Il a montré notamment son travail à L’institut d’art contemporain de Villeurbanne ou au Musée nationale de l’histoire de l’immigration à Paris ou à la Biennale de Lyon, 2019.

Publications
Arrière-pays

Arrière-pays

Karim Kal / Clément Chéroux

Karim Kal met en place depuis une quinzaine d’années, un travail dans une perspective documentaire. La nature descriptive de la photographie est nuancée par le travail autour de la lumière et de la composition. Ses photographies proposent une appréhension indicielle du territoire, et recherche un équilibre entre les éléments permettant une lecture sociale, politique du sujet, et une économie formelle puisant dans le vocabulaire des abstractions.
Nombre de photographies réalisées à la chambre ont été prises dans les quartiers populaires des zones périphériques de villes comme Lyon, Paris, ou Alger. Relevé de formes, les images de Karim Kal renvoient simultanément à l’idée de relégation des territoires de banlieue, et à un formalisme pictural évoquant les abstractions géométriques des années 1970 et 1980.
Cette première monographie est accompagnée d’un texte inédit de l’historien de la photographie Clément Chéroux.

Arrière-pays

24x30 cm, 196 pages, environ 100 reproductions en couleur, français / english, couverture reliée plein-papier
Isbn 9782843140129
Ouvrage réalisé avec le concours de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes.

ISBN : 9782843140129

Catalogue