Elisabetta Bucolo

Elisabetta Bucolo est responsable du Master « Economie sociale et solidaire », membre du Comité scientifique de la RFAS et du RIUESS. Elle est également chercheuse invitée à l’ESAD de Reims. D’origine italienne, ses recherches s’inscrivent dans le courant de la sociologie économique et portent sur : les questions liées aux innovations socio-économiques en particulier dans le champ de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprenariat social en France et en Italie ; les innovations sociales ; la gouvernance associative ; les initiatives citoyennes de transition écologique et démocratique et les mouvements civiques contre la criminalité.

Publications
Le chanvre, matière à transitions

Le chanvre, matière à transitions

Design, territoire et écologie

Elisabetta Bucolo / Véronique Maire

Venant combler un manque de référence en la matière consacrés au chanvre, cet ouvrage offre une approche plus globale, transversale, et multi-située du chanvre, rendant compte d’un enchevêtrement de problématiques. Un objet de recherche que se partagent aujourd’hui tant les designers que les ingénieurs, les agronomes, les sociologues, les historiens mais également les étudiants, les enseignants, les collectivités locales, ou encore les agriculteurs, les coopératives, les professionnels de la construction, du textile, de l’agro-alimentaire, etc.
Cet ouvrage, riche dans ses contenus et ses formats, vise à penser le chanvre de manière globale et transversale aujourd’hui et hier. Il questionne son état vivant par la philosophie. Il écoute les acteurs qui manipulent cette plante ou matière au quotidien ou ceux qui travaillent à sa valorisation et questionne ainsi ses représentations. Il donne à voir la manière dont des étudiants en design s’emparent de la matière pour la faire devenir objet, en y présentant notamment les outils et supports développés par des étudiants de l’ESAD de Reims. Il contribue, in fine, à comprendre l’insertion du chanvre au monde tant d’un point de vue économique, politique, social et environnemental.

Le chanvre, matière à transitions, Design, territoire et écologie

14 x 21 cm, 272 pages, 60 reproductions en quadrichromie, broché
ISBN 978-2-843140-51-8
Conception graphique : Danish Pastry Design
Déjà paru dans la même collection :
In Between / La Fabrique à écosystèmes / Paysages variations / Datalogie / Machines de guerre urbaines / Biomimétisme / Datalogie

ISBN : 978-2-843140-51-8

Catalogue