L’esprit du lieu

Max Armengaud

Implantée au cœur de la Cité universitaire de Madrid, la Casa de Velázquez, institution française inaugurée en 1928, a été créée pour accueillir en résidence des artistes et des chercheurs. En résidence à la Casa de Velázquez entre 1993 et 1994, le photographe Max Armengaud a posé son regard et son objectif sur le lieu et ses habitants.Tre(...)

Lire la suite

Implantée au cœur de la Cité universitaire de Madrid, la Casa de Velázquez, institution française inaugurée en 1928, a été créée pour accueillir en résidence des artistes et des chercheurs.

En résidence à la Casa de Velázquez entre 1993 et 1994, le photographe Max Armengaud a posé son regard et son objectif sur le lieu et ses habitants.
Trente ans plus tard, entre 2023 et 2024, il y est revenu pour un nouveau volet de prises de vues, suivant le même protocole. Le portrait de l’institution est celui de ceux qui y vivent et y travaillent. Tous sont représentés : le personnel, la direction, les résidents et les boursiers… Le photographe
saisit les liens intimes qui se tissent entre l’espace et ceux qui l’occupent.
Pour réussir à capter l’esprit du lieu avec exhaustivité, l’artiste s’est appliqué à explorer les différents espaces de la Casa : intérieurs et extérieurs, publics et privés, des plus visibles aux plus secrets… Chaque sujet est placé sur un même pied d’égalité. Une grande homogénéité ressort, affirmant ainsi
la pérennité de l’institution, inscrite dans la durée. Les portraits, exclusivement en noir et blanc, alternent avec des photos des lieux dont les plus récentes sont en couleur, qui n’apparaît dans le travail de Max que depuis une quinzaine d’années.

Réduire

L’esprit du lieu, 19,2 x 24 cm, 248 pages, environ 165 reproductions, relié & toilé, TEXTE FRANÇAIS/ESPAGNOL

  • Loco sur Facebook