João Pinharanda

critique d'art

João Pinharanda est un critique d’art portugais. Il dirige actuellement le Maat / Musée d’Art, Architecture et Technologie à Lisbonne.

Publications

Le Moindre souffle

Sandra Rocha / João Pinharanda

Sandra Rocha s’est inspirée des Métamorphoses d’Ovide pour concevoir et réunir les photographies de ce livre. Là où l’auteur classique fait état de l’ensemble des mythes où des êtres humains ou divins se métamorphosent en d’autres êtres de la nature, Sandra Rocha s’empare directement des mondes animal, végétal et minéral pour les mettre en relation dans une sorte de cosmogonie. La présence humaine se retrouve prise au même niveau que l’ensemble des autres éléments composant notre monde. Sandra Rocha interroge photographiquement ce qu’un philosophe comme Emanuele Coccia a pu développer dans ses derniers ouvrages : comment les éléments du vivant peuvent interagir les uns avec les autres tout en étant intrinsèquement liés au tout. Une sorte d’Eden retrouvé que la photographe réinvente dans Le moindre souffle.

Le Moindre souffle

24 x 32 cm, 120 pages, environ 60 reproductions en couleurs, broché avec gaufrage total sur couverture et quatrième de couverture
Graphisme : Change is good
ISBN : 978-2-843140-85-3

ISBN: 978-2-843140-85-3