
Patrick Weidmann
Artiste
Né en 1958, Patrick Weidmann, vit et travaille à Genève, Suisse. Il entame au début des années 1980 un travail de peinture abstraite. Il en revisite les sémantiques et les récurrences. Il ajoute des photos et objets divers pour conclure sur des « installations ». Il a exposé dans de nombreux musées et centres d’art. Outre son activité de plasticien et de photographe, il a publié plusieurs romans Lune des porcs, Éditions Dasein, Poupées mortes amusées, Éditions Dasein, Bimboplastie, Éditions JRP/Ringier…) et a réalisé plusieurs films expérimentaux

Psychorama
Patrick Weidmann
Psychorama réunit un ensemble de plus de 200 photographies que Patrick Weidmann a recueillies au cours de ces vingt dernières années. Son regard singulier s’est toujours porté sur un monde composé d’objets, d’espaces dévolus à la consommation, de lieux intermédiaires, de salles d’attentes, le tout clinquant de mille feux et de miroirs à facettes. Sans plus aucune présence humaine…
Comme si l’artiste faisait traverser son spectateur de l’autre côté d’un écran publicitaire et le projetait dans un monde où de l’humain ne resterait plus que son empreinte commerciale et ses vanités. La succesion des images et leur montage dans le livre renforcent l’effet d’être projeté dans un univers familier tout autant que dystopique. Une plongée dans un monde où la surconsommation aurait pris le dessus…
Le livre est accompagné des essais de Bruce Bégout, de Nathalie Herschdorfer, de Bertrand Tappolet ainsi que de l'auteur.
Psychorama
23×31,5 cm, 276 pages,environ 200 reproductions en couleur, couverture brochée avec rabats. Français / English. Conception graphique : Camping Sauvage
ISBN: 9782843140921

Abstraction faite
Patrick Weidmann
Patrick Weidmann, livre dans Abstraction faite une autre facette de ses talents multiples : l’écriture.
Entre l’essai et la forme aphoristique, l’auteur explore par petites touches notre monde contemporain dans un style toujours vif et acerbe, emmenant le lecteur quelquefois jusqu’aux abords du non-sens.
En quelques raccourcis, voici ce qui constitue le monde d’écriture de Patrick Weidmann : la société du tourisme, le monde après Dieu, les grands chefs d’oeuvres des siècles passés, la photographie, les objets et les êtres de fantasmes, Elena Ceausescu, le rêve, le réel, la guerre, les cocktails, les stars, l’argent, l’astrophysique, le style, le post-dandysme… tout cela et plus, émaillé de souvenirs et de réflexions, sur ce qui fait une vie de créateur aujourd’hui.
L’essai est parcouru d’oeuvres photographiques de Patrick Weidmann, autonomes par rapport au récit et loin de l’illustration, venant juste entrouvrir d’autres dimensions.
Abstraction faite
14 x 21 cm, 196 pages, 30 reproductions en bichromie, couverture brochée. Texte français.
Conception graphique : Danish Pastry Design
ISBN : 978-2-84314-126-3
ISBN: 9782843141263