Franck Tomps

Né en 1973, Franck Tomps est photographe auteur, diplômé de L’école nationale supérieure Louis Lumière. Son travail a été remarqué à plusieurs reprises : il est lauréat du concours Polaroid, mention spécial d’Attention talent photo FNAC à Paris puis boursier du concours Photographie.com.

Sa photographie porte un regard documentaire et contemporain sur notre société. Son attachement aux territoires, aux lieux et rites ordinaires s’exprime au travers d’une vision aussi critique que contemplative. En témoignent les séries « Mimizan » sur les vacances à la plage, « Port Saint-Louis » sur la vie d’une citée ouvrière et dernièrement dans sa collaboration sur le projet « Des Rives », exposé au Lieu Unique à Nantes en 2019 dans l’édition du Voyage à Nantes.

C’est à Mayotte qu’en 2018, il a entrepris un travail documentaire qui s’attache à questionner les spécificités de ce minuscule et récent 101e département français, terre d’Afrique, île du canal du Mozambique. Avec ce projet, sa candidature a été retenue dans le cadre de la grande commande photographique du ministère de la Culture pilotée par la Bibliothèque Nationale de France.

Publications

Répliques. Mayotte en république

 Franck Tomps

Mayotte est riche de mille spécificités : une culture métissée au croisement des héritages malgaches et shiraziens, une terre française et comorienne, un lagon exceptionnel, le plus vaste de l’océan indien...

Le photographe Franck Tomps a découvert à Mayotte un territoire magnifique et fascinant. Avec la départementalisation, la société mahoraise se restructure à grands pas dans un mouvement fragmenté. C’est précisément de cette transition historique dont il souhaite être le témoin. Sur ce territoire, tout bouillonne : la jeunesse majoritaire ; les esprits, quand on parle d’immigration et d’insécurité ; l’activité, où tous les pans de l’économie et du confort moderne se développent. Son travail photographique veut non seulement comprendre mais expliquer, non seulement témoigner mais mobiliser. Il fonctionne sur l’affirmation de notre humanité commune. En cela il est documentaire.

C’est le premier projet artistique de ce type mené sur le territoire.

Répliques. Mayotte en république

22,5 x 28 cm, 192 pages, environ 100 reproductions en quadrichromie, relié plein-papier avec fer à chaud.
Conception graphique : Arthur Calame.

ISBN: 9782843140891