Serge Clément

photographe

Serge Clément vit et travaille à Montréal. Il pratique une photographie de questionnement, de recherche et d’auteur. Offrant des images poétiques et déroutantes, sa démarche se décline du documentaire à l’installation en passant par le commentaire social, le récit poétique et l’essai photographique. Le travail de Clément a fait l’objet d’expositions solo dans différents pays d’Europe, à Hong Kong et au Canada. Le photographe a publié plusieurs livres photographiques, notamment Dépaysé (Kehrer Verlag, 2014), courant   contre-courants (Marval, 2007) et Sutures – Berlin 2000-2003 (Les 400 coups, 2003), ainsi que quelques livres auto-publiés (éditions Mai 50) : NàY (2011), au Passage Patience (2007).

Publications

Archipel

Serge Clément / Zoé Tousignant

Serge Clément est un photographe québécois qui occupe une place majeure dans le champ de la photographie contemporaine canadienne. Au cours de ces 40 dernières années, son oeuvre photographique s’est particulièrement affirmée à travers les livres de photographie. Le livre est devenu un moyen d’expression aussi essentiel que les expositions. Archipel revisite ansi la production éditoriale du photographe à travers un ouvrage original où des portfolios d’images extraient de quelques-uns de ses ouvrages publiés entre 2000 et 2015 composent ce qui pourrait être une rétrospective. Les six livres judicieusement choisis parmi une trentaine témoignent de la cohérence du photographe dans le regard qu’il porte sur la ville et de l’évolution d’une esthétique photographique singulière. Archipel est une œuvre d’art en soi constituée de photographies et de livres reconfigurés et repensés dans une nouvelle perspective.

Archipel

24 x 16,5 cm, 192 pages, environ 150 reproductions en quadrichromie,couverture relié en simili cuir + marquage, bilingue français / anglais
Graphisme : Balistique
ISBN 9782843140013
Coédité avec Occurrence – espace d’art et d’essai contemporain / Montréal

ISBN: 9782843140013


Métamorphose

Serge Clément / Alexis Desgagnés

Métamorphose est un ouvrage qui a été composé à quatre mains. Une première partie développe un récit photographique que l’artiste québécois Serge Clément met en place à partir de démbulations urbaines où il capte dans ses photos de rue, des situations brouillées par le jeu de reflet ou de cadrage qu’il maîtrise comme aucun autre photographe. Le regard peine quelquefois à reconnaître les éléments de l’image et la réalité se joue de la métamorphose du titre.
L’ouvrage relié en tête-bêche se retourne pour permettre au lecteur d’entrer dans un autre récit, celui-ci textuel, composé de courts poèmes en prose écrits par l’écrivain montréalais Alexis Desgagnés dont certains textes ont été inspirés par les photographies de Serge Clément. Des dessins à l’encre de Chine d’Alexis Desgagnées apportent une autre dimension à l’ouvrage.
Chez les deux auteurs, la présence animale affleure dans leurs photographies, textes ou dessins, conversant ainsi avec Ovide pour rejouer une mythologie contemporaine.

Métamorphose

13 x 21 cm, 336 pages, 150 reproductions en bichromie et quadrichromie, couverture brochée toilée. Texte français.
Conception graphique : Serge Clément, Alexis Desgagnés et Bruno Ricca
ISBN : 978-2-84314-124-9

ISBN: 9782843141249