Bertrand Carrière

photographe et écrivain

Bertrand Carrière, né en 1957 à Ottawa, vit et travaille dans les Cantons de l’Est, au Québec. Au cours des quarante dernières années, il a produit une oeuvre photographique à la fois personnelle et variée. Son travail a été exposé au Québec, au Canada, en Europe et en Chine. Il a obtenu de nombreuses bourses et prix.
Il a publié plusieurs livres dont Le Capteur en 2015 aux éditions du Renard. En 2020, il publie Solstice aux éditions Plein sud, une monographie qui retrace plus de 40 années de son travail. Ses photographies figurent dans de nombreuses collections publiques et privées, dont celles du Cirque du Soleil, la Cinémathèque québécoise, la collection Loto-Québec, le Musée des beaux-arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, La Bibliothèque Nationale de France, le Museum of Fine Arts de Houston, au Texas.
Bertrand Carrière est détenteur d’une maîtrise de l’Université du Québec à Montréal. Il a enseigné la photographie au cégep André-Laurendeau durant de nombreuses années et au cégep du Vieux-Montréal. Il enseigne maintenant à l’Université de Sherbrooke. Son travail est représenté à Montréal par la Galerie Simon Blais, à Toronto par la Stephen Bulger Gallery et diffusé à Paris par l’agence VU.

Publications

Une poignée d’étoiles

Bertrand Carrière

« Ce livre est une plongée dans l’aspect le plus intime de ma production photographique. Depuis 2006, je tiens un journal visuel, attentif aux signes et à la recherche de fragments de ce qui constitue mon univers. Je poursuis les traces fragiles et éphémères des choses qui disparaissent rapidement, partout, tout le temps, ces choses, facilement trouvées, si difficilement retenues. Je vois ce journal comme un film sans scénario où l’oeuvre prend forme sur ma table puis dans le livre. Chaque chapitre est un trajet, une tranche de vie accélérée, une captation de l’inlassable mouvement du monde. Une poignée d’étoiles fait notamment référence à mes prises de vues nocturnes durant le confinement, dans une volonté symbolique de transformer le chaos en cosmos. En plus des photographies, je joins de brefs textes, des extraits de mon journal. J’y vois là de nouvelles images, comme des planches contacts littéraires. » (Bertrand Carrière)

Une poignée d’étoiles

17 x 24 cm, 224 pages, environ 100 reproductions en couleurs, relié plein papier
TEXTE FRANÇAIS / ANGLAIS
Graphisme : Criterium
ISBN : 978-2-8431-4082-2