Maxime Brygo

photographe

Né en 1984 à Dunkerque, Maxime Brygo est diplômé de La Cambre (École nationale supérieure des arts visuels, Bruxelles). Il vit et travaille à Bruxelles. Son travail artistique s’élabore à partir des territoires qu’il arpente : une ancienne région minière, une ville nouvelle, une île coloniale, une usine automobile, etc., et se nourrit de l’histoire officielle autant que d’histoires racontées, voire oubliées. Il récolte des récits, des images, scrute des « interstices » dans le paysage et déploie ses recherches au moyen de la photographie. Qu’il s’agisse d’exposition ou de livre, ses images sont souvent associées à l’écriture. Ponctuellement, son approche s’augmente du sonore, de la vidéo ou plus récemment de l’architecture.

Publications

Flatland

Maxime Brygo

En 2018, Maxime Brygo arpente plusieurs mois durant les plaines du sud du Vietnam, traversées par le fleuve Mékong. Originaire du nord de la France, il découvre dans son périple un autre « plat pays », qui, comme le sien, fut en partie gagné sur la mer. Alternant la couleur et le noir et blanc, il parvient à capter l’aspect transitoire des paysages visités tout comme leur charge symbolique ancestrale. Flatland s’ouvre comme un recueil d’indices, d’autant plus happant que les photographies rassemblées confèrent à des sites a priori anodins une étrangeté, parfois une aura. Les lieux suggèrent ici des usages, des pratiques, des rituels, là des forces magiques, telluriques ou cosmiques dont les images restituent l’activité secrète.

Flatland

17 x 24 cm, 128 pages, environ 65 reproductions en quadrichromie, relié plein-papier + affiche insérée et livret de 3 pages
Graphisme : Jonas Meier
ISBN : 978-2-8431-4086-0

ISBN: 978-2-8431-4086-0