Myriam Viallefont-Haas
Le travail de Myriam Viallefont-Haas s’inscrit dans la lignée des photographes humanistes. Parmi ses « maîtres à photographier », elle cite volontiers Walker Evans. Elle partage avec lui cette exigence du réel, comme avec Cartier-Bresson ou Willy Ronis. Elle se nourrit depuis toujours de l’univers de grands noms comme Dieter Appelt ou John Coplans, qu’elle a côtoyés à la célèbre galerie du Studio 666.
Une rencontre marquante pour elle sera avec Duane Michals à Rhode Island, un des maîtres contemporains du rapport texte et image. Chez elle, la référence littéraire n’est jamais très loin. Lorsqu’elle part à 21 ans en Afrique pour photographier les camps de réfugiés avec MSF, elle se souvient des Lettres d’amour en Somalie de Frédéric Mitterrand. Puis lorsqu’en 1985, elle décide de se rendre à Cuba se sera d’abord sur les traces d’Hemingway. En 2015, elle publie Partita, le journal d’une femme photographe (Dominique Carré éditeur). En 2017, elle choisit de retourner sur la “Tierra Caliente” pour y retrouver la lumière, les réalités et la part insaisissable du peuple cubain.
Mes années Cuba
Myriam Viallefont-Haas / Caroline De Hugo
Fascinée par la « Tierra Caliente », la photographe Myriam Viallefont-Haas effectue plusieurs voyages à Cuba à plus de trente ans d’écart. En 1985, les photographies sont en noir et blanc, en 2017 c’est de la couleur.
En se plongeant dans cet ouvrage, multiforme par sa présentation, on y découvre la complexité des situations, mais également la poésie des lieux, au plus près de la condition cubaine, pour sortir enfin des clichés habituels.
Le livre se présente en deux parties. La première présente le cheminement visuel de l’auteure au travers de séquences photographiques quasi filmiques à la façon de notes de travail qui abordent tour à tour l’architecture, la vie quotidienne, la culture et l’économie... La seconde partie se présente sous la forme d’un portfolio en grand format offrant au lecteur de reparcourir la ville mythique à travers les images emblématiques de Myriam Viallefont-Haas.
Ce livre accueille un long entretien entre l’auteure et Caroline de Hugo.
Mes années Cuba
21 x 27 cm, 160 pages, environ 150 reproductions en couleurs, relié
978-2-84314-075-4
Graphisme : Change is good
ISBN: 978-2-84314-075-4
Pop’africa
Myriam Viallefont-Haas
Pop’Africa retrace quarante années de voyages à travers le continent africain.Myriam Viallefont-Haas a toujours porté un regard artistique et engagé sur une Afrique riche et complexe. Celle des réfugiés en Somalie, celle de la lutte pour l’indépendance en Namibie, celle du quotidien du peuple maasaï et de la protection du Maasaï Mara au Kenya. Cette Afrique désertique, mystérieuse, traditionnelle, mais aussi moderne, vibrante et indépendante, sur laquelle elle renouvelle notre regard grâce à son œil de photographe et d’artiste dans ces photographies-peintes.
Ses œuvres sont autant de fenêtres ouvertes sur l’Afrique, où chaque couleur, chaque texture raconte les défis et la beauté de ce continent. Ses photographies, peintures et photos peintes fusionnent dans son univers créatif où elle marie le pinceau à l’objectif.
« Quand je prends une photo, je vois un tableau », explique l’artiste qui aime la photographie pour sa rapidité,comme la peinture, cet art de la lenteur et de la méditation..
Pop’africa
24 x 34 cm, 164 pages, Environ 90 reproductions, Impression : 4 couleurs dont fluo, Relié plein-papier
Conception graphique : José Albergaria
ISBN: 978-2-84314-120-1
