François Hébel

commissaire d'exposition

Après avoir terminé des études de communication, il se tourne vers la photographie. En 1979, il est recruté par le journal Contact Fnac en tant qu’assistant de Gil Mijanjus, le directeur photographique du journal. A la retraite de ce dernier, François Hébel est nommé à sa place. En 1987,il devient directeur de la célèbre agence Magnum. En 2001, il prend la direction des rencontres d’Arles jusqu’à 2014. Il est aujourd’hui directeur général de la fondation Cartier-Bresson et fondateur de Foto/Industria, Bologne.

Publications

Industrie

Stéphane  Asseline / Philippe  Ayrault / Laurent  Kruszyk / Jean-Bernard  Vialles / Chritian  Decamps / François Hébel / Nicolas Pierrot

L’inventaire d’Île-de-France a depuis 40 ans cherché à déconditionner le regard sur l’industrie, appliquant aux usines les normes de prises de vues réservées jusqu’alors aux cathédrales. Peu à peu, cette iconographie du bâti, de la friche à la reconversion, s’est étoffée de gestes de travail et d’une prise en compte résolue de l’humain dans son rapport au travail. Fort de ces milliers d’images produites, ce troisième opus de la collection « Ré-inventaire » propose un cheminement neuf et décalé dans cette aventure industrielle, sorte de travelling historique sur quarante années de pratique photographique. Depuis plus de 30 ans, les photographes de l’Inventaire suivent et alimentent la recherche des chercheurs en patrimoine industriel, sur l’ensemble du territoire.

Industrie

16 x 20 cm, 136 pages, 100 reproductions couleur, relié plein papier, ISBN 978-2-919507-89-4
Graphisme : Danish Pastry Design
Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France

ISBN: 978-2-919507-89-4