Pierre Giner

artiste

Né en 1965, Pierre Giner vit et travaille à Paris et ailleurs. Il a fait des nouvelles technologies, de la vidéo, de la téléphonie mobile, des sites web et des jeux vidéo, son espace d’expression. Ses projets reposent sur des contenus narratifs ou informatifs où information et interactivité, critique et romance, linéarité et discontinuité, sens des lieux, des usages et des situations s’allient pour déployer le théâtre de la fiction. Il confronte toujours outils technologiques et problématiques contemporaines pour proposer des œuvres jouant du décalage, de la remise en scène et du détournement : En 2010, il conçoit et met en scène l’exposition « MuseoGames » au Musée des arts et métiers de Paris. En 2011, il crée Cnapn, un générateur de collections en ligne, pour présenter les œuvres du Centre national des arts plastiques. Il est l’un des artistes invités par la 9e Biennale Internationale d’art de Shanghai pour laquelle il réalise un pavillon itinérant « Imaginarium Mobile » qui voyage depuis en Asie. En 2012, également, il inaugure la programmation de l’Imaginarium, atelier des industries créatives, à Tourcoing (France).

Publications

Des images comme des oiseaux

Patrick Tosani / Pierre Giner / Marie José Mondzain / Laurent Roth / Pascale  Cassagnau / François Quintin

Ce livre propose pour la première fois un inventaire exhaustif de la collection photographique du Centre national des arts plastiques (CNAP) dans laquelle Patrick Tosani s’est immergé pendant plus de trois ans. Il retrace la méthodologie et l’approche par lesquelles l’artiste a composé ses rapprochements iconographiques. Après l’inventaire stricto-sensu, le lecteur pourra, au fil des pages, suivre le regard de l'artiste et zoomer sur la collection pour découvrir les photographies qu’il a retenues selon des critères mêlant à la fois le subjectif et le scientifique. Cette sélection de plus de 700 images, ordonnées selon l’ordre alphabétique du nom des artistes, est mise en page comme des planches de l’atlas mnémosyne d’Aby Warburg. Ces compositions où sont respectées les proportions des oeuvres entre elles, répondent au dispositif d’exposition créé par Patrick Tosani et Pierre Giner, privilégiant les rencontres inédites entre les œuvres et refusant toute hiérarchisation de leurs auteurs et des genres photographiques.
Un échange inédit entre la philosophe Marie-José Mondzain et le critique Laurent Roth porte sur la question de la réception des images aujourd’hui. Patrick Tosani et Pierre Giner reviennent quant à eux dans leur entretien avec François Quintin sur leur rencontre, leur collaboration et la méthode de travail qui a été la leur pour mettre en œuvre cette expérience originale.

Des images comme des oiseaux

33 x 37 cm, 148 pages, environ 700 reproductions en quadrichromie, couverture brochée avec rabats, français/english
Graphisme : Trafik
Cet ouvrage a été coédité avec le Centre national des arts plastiques
isbn 978-2-919507-15-3

ISBN: 978-2-919507-15-3