Denis Darzacq

photographe

Né en 1961, Denis Darzacq vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École nationale des arts décoratifs en 1986, il débute la photographie en suivant la scène rock française et devient également photographe de plateau. À partir de 1989, il collabore régulièrement avec le quotidien Libération et plus généralement avec la presse nationale, avant de s’orienter au milieu des années 1990 vers une photographie plus personnelle. Il devient membre de l’agence VU en 1997. Régulièrement exposées, récompensées de prix prestigieux (Prix Altadis en 2000, World Press Photo en 2007, Prix Niépce en 2012), ses photographies sont entrées dans de nombreuses collections publiques et privées. Il collabore aujourd’hui avec la galerie RX à Paris.

Publications
Denis Darzacq

Denis Darzacq

Denis Darzacq

Depuis le milieu des années 1990, Denis Darzacq développe un travail personnel.
De la photographie de presse qui fut, comme pour d’autres photographes français de sa génération, le berceau de sa pratique artistique, il conserve avant tout un regard aiguisé sur la société contemporaine et une méthode. Denis Darzacq a acquis la conviction qu’une image construite pouvait servir son analyse de la société avec plus d’efficacité. Depuis 2003, il a recours à des mises en scène qui reposent toutes sur le principe de la « disruption » (méthodologie dynamique tournée vers la création). Par leur état ou leur pose, les corps mis en scène bouleversent l’ordre établi, sans jamais faire basculer l’image dans le spectaculaire.
L’ouvrage présente des photographies extraites de séries majeures du photographe. Notamment La chute et Hyper qui opposent deux réalités sans manipulations numériques, Act et Act II qui invitent à la réflexion autour de la complexité de l’individu, au-delà du statut assigné et réducteur de personne handicapée. Enfin, Recomposition et Contreformes font disparaître le corps au fur et à mesure des photographies pour laisser place à une réflexion de l’artiste sur l’abstraction.

Denis Darzacq

24 x 30 cm, 152 pages, environ 80 reproductions, broché, ISBN : 978-2-84314-020-4
Ouvrage coédité avec le Centre d’art contemporain de la Matmut.
Avec les textes de Françoise Docquiert et Étienne Bernard.

ISBN : 978-2-84314-020-4

Catalogue