Cassagnau

Pascale Cassagnau

Critique d’art

Pascale Cassagnau est docteur en histoire de l’art et critique d’art. Elle est l’auteur de textes sur de nombreux artistes et cinéastes. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques, dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine. Elle est en outre inspecteur général de la création artistique, responsable des fonds audiovisuels du Centre national des arts plastiques.

Publications
Des images comme des oiseaux

Des images comme des oiseaux

Patrick Tosani / Pierre Giner / Marie José Mondzain / Laurent Roth / Pascale Cassagnau / François Quintin

Ce livre propose pour la première fois un inventaire exhaustif de la collection photographique du Centre national des arts plastiques (CNAP) dans laquelle Patrick Tosani s’est immergé pendant plus de trois ans. Il retrace la méthodologie et l’approche par lesquelles l’artiste a composé ses rapprochements iconographiques. Après l’inventaire stricto-sensu, le lecteur pourra, au fil des pages, suivre le regard de l’artiste et zoomer sur la collection pour découvrir les photographies qu’il a retenues selon des critères mêlant à la fois le subjectif et le scientifique.
Cette sélection de plus de 700 images, ordonnées selon l’ordre alphabétique du nom des artistes, est mise en page comme des planches de l’atlas mnémosyne d’Aby Warburg. Ces compositions où sont respectées les proportions des oeuvres entre elles, répondent au dispositif d’exposition créé par Patrick Tosani et Pierre Giner, privilégiant les rencontres inédites entre les œuvres et refusant toute hiérarchisation de leurs auteurs et des genres photographiques.
Un échange inédit entre la philosophe Marie-José Mondzain et le critique Laurent Roth porte sur la question de la réception des images aujourd’hui. Patrick Tosani et Pierre Giner reviennent quant à eux dans leur entretien avec François Quintin sur leur rencontre, leur collaboration et la méthode de travail qui a été la leur pour mettre en œuvre cette expérience originale.

Des images comme des oiseaux

33 x 37 cm, 148 pages, environ 700 reproductions en quadrichromie, couverture brochée avec rabats, français/english
Graphisme : Trafik

Cet ouvrage a été coédité avec le Centre national des arts plastiques
isbn 978-2-919507-15-3

ISBN : 978-2-919507-15-3


CHAQUE HOMME EST UN SOLEIL

CHAQUE HOMME EST UN SOLEIL

Regards de détenus sur la collection vidéo du Centre national des arts plastiques

Pascale Cassagnau

De janvier 2017 à mai 2019, sur une proposition de Pascale Cassagnau, responsable de la collection Audiovisuel au Centre national des arts plastiques, des ateliers de recherche et de lectures de films ont été organisés à la maison centrale de Poissy. Ils invitaient les personnes détenues à des promenades dans le champ de la création contemporaine, à des rendez-vous avec des artistes et à des rencontres avec des œuvres vidéo issues du Fonds national d’art contemporain, en regard d’autres œuvres filmiques et textuelles, afin de faire advenir le film intérieur de chacun.

CHAQUE HOMME EST UN SOLEIL, Regards de détenus sur la collection vidéo du Centre national des arts plastiques

17 x 24 cm, 200 pages en bichromie, 60 reproductions, couverture brochée
Isbn : 978-2-843140-22-8
Coédité avec le Centre national des arts plastiques

ISBN : 978-2-843140-22-8

Catalogue