Raphaële Bertho

Historienne de la photographie

Raphaële Bertho est maîtresse de conférences en arts à l’université de Tours. Historienne de la photographie, elle travaille depuis 2005 sur les enjeux esthétiques et politiques de la représentation du territoire contemporain. Elle a été commissaire de l’exposition « Paysages français : une aventure photographique (1984- 2017) »présentée à la BnF.

Publications
Paysage temps

Paysage temps

20 ans d’observation d’une ruralité française

Thierry Girard / Raphaële Bertho / Danièle Méaux / André Micoud

Paysage temps est la synthèse de 20 ans d’observatoire photographique du paysage sur le territoire du parc naturel régional des Vosges du Nord. L’ouvrage présente les deux faces de la problématique de l’observatoire. D’un côté la dimension artistique du travail de Thierry Girard à travers un portfolio d’images uniques, véritable invitation à la découverte de ce territoire emblématique de la ruralité ; de l’autre, une réflexion collective sur les enjeux actuels et futurs de l’observatoire comme outil de compréhension, d’analyse et de prospective pour mieux maîtriser l’évolution de nos paysages, liée de fait à l’évolution de nos modes de vie.
Les textes de Raphaële Bertho, Danièle Méaux et André Micoud constituent autant d’approches et de champs d’analyse du travail de Thierry Girard et des enjeux de l’observatoire.

Paysage temps, 20 ans d’observation d’une ruralité française

27,5x26 cm, 152 pages, environ 120 reproductions en couleur et en n&b, couverture brochée avec rabats
Graphisme : L’Atelier d’édition
ISBN 978-2-919507-83-2
Coédité avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord

ISBN : 978-2-919507-83-2


EN CONSTRUCTION

EN CONSTRUCTION

Andrea Keen / Raphaële Bertho / Christelle KIRCHSTETTER

En construction vient clore un cycle de dix années d’atelier photographique documentaire autour du campus Artem mené par l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD Nancy). Cet atelier a été dirigé par la photographe et enseignante à l’ENSAD Nancy Andrea Keen.
Chaque année, des étudiants ont documenté l’évolution des lieux et du paysage urbain : depuis la première phase de destruction jusqu’à la fin du programme de construction et d’aménagement, l’ambition était de documenter l’évolution 
des lieux. Au fil des promotions qui se sont succédées depuis 2007-2008, les étudiants se sont relayés pour poursuivre et alimenter cette mission s’inscrivant aujourd’hui sur une décennie.

EN CONSTRUCTION

17 x 24 cm, 412 pages dont pages dépliantes, 350 reproductions en quadrichromie, couverture brochée
Coédition avec l’Ensad Nancy

ISBN : 978-2-84314-029-7

Catalogue