beaux livres : photo, architecture, art

  • facebook
  • instagram

L’esprit du lieu

Implantée au cœur de la Cité universitaire de Madrid, la Casa de Velázquez, institution française inaugurée en 1928, a été créée pour accueillir en résidence des artistes et des chercheurs.

En résidence à la Casa de Velázquez entre 1993 et 1994, le photographe Max Armengaud a posé son regard et son objectif sur le lieu et ses habitants.
Trente ans plus tard, entre 2023 et 2024, il y est revenu pour un nouveau volet de prises de vues, suivant le même protocole. Le portrait de l’institution est celui de ceux qui y vivent et y travaillent. Tous sont représentés : le personnel, la direction, les résidents et les boursiers… Le photographe
saisit les liens intimes qui se tissent entre l’espace et ceux qui l’occupent.
Pour réussir à capter l’esprit du lieu avec exhaustivité, l’artiste s’est appliqué à explorer les différents espaces de la Casa : intérieurs et extérieurs, publics et privés, des plus visibles aux plus secrets… Chaque sujet est placé sur un même pied d’égalité. Une grande homogénéité ressort, affirmant ainsi
la pérennité de l’institution, inscrite dans la durée. Les portraits, exclusivement en noir et blanc, alternent avec des photos des lieux dont les plus récentes sont en couleur, qui n’apparaît dans le travail de Max que depuis une quinzaine d’années.

Pop’africa

Pop’Africa retrace quarante années de voyages à travers le continent africain.Myriam Viallefont-Haas a toujours porté un regard artistique et engagé sur une Afrique riche et complexe. Celle des réfugiés en Somalie, celle de la lutte pour l’indépendance en Namibie, celle du quotidien du peuple maasaï et de la protection du Maasaï Mara au Kenya. Cette Afrique désertique, mystérieuse, traditionnelle, mais aussi moderne, vibrante et indépendante, sur laquelle elle renouvelle notre regard grâce à son œil de photographe et d’artiste dans ces photographies-peintes.
Ses œuvres sont autant de fenêtres ouvertes sur l’Afrique, où chaque couleur, chaque texture raconte les défis et la beauté de ce continent. Ses photographies, peintures et photos peintes fusionnent dans son univers créatif où elle marie le pinceau à l’objectif.
« Quand je prends une photo, je vois un tableau », explique l’artiste qui aime la photographie pour sa rapidité,comme la peinture, cet art de la lenteur et de la méditation..

Rio Praia

Rio Praia, un des deux volumes d’un diptyque dédié à Rio, (le deuxième étant Rio Centro) se consacre à ces étendues de sable infinies, de Copacabana, la plus populaire, à Prainha, paradis des surfeurs à l’écart de la ville. Les plages à Rio sont une véritable agora où l’on fait aussi bien la fête que du sport, où tout se mêle et s’entremêle dans une atmosphère accueillante. Elles sont un véritable creuset social où tout le monde se retrouve : le bourgeois de Leblon comme le gamin des Favelas, l’employé municipal comme les couples qui sirotent une noix de coco à la fin d’une journée de travail…

Rio se prête bien à l’écriture photographique de Jean-Christophe Béchet, dans laquelle l’esprit documentaire s’évade vers une forme de poésie.

Rio Centro

Rio Centro, un des deux volumes d’un diptyque dédié à Rio, (le deuxième étant Rio Praia) constitue un portrait subjectif, intime, du coeur de la ville, aussi animé la journée que désert et dangereux le soir, quand les bureaux sont fermés.

À côté, il y a les quartiers de Santa Teresa, de Lapa, de Botafogo, de Flamengo, de Gávea… des lieux
où la Street Photography est un outil parfait pour témoigner d’un univers sombre et contrasté. Rio se prête bien à l’écriture photographique de Jean-Christophe Béchet, dans laquelle l’esprit documentaire s’évade vers une forme de poésie cinématographique qui laisse la réalité en suspension…

Gestes et rituels de la chambre noire

Michel Campeau est un de ces photographes qui, outre leur propre création d’images, ont toujours été passionnés par une photographie dite « vernaculaire », anonyme ou de famille. Il fait partie de cette génération de photographes qui pourrait réunir Martin Parr, Erik Kessel, Joachim Schmidt et d’autres,
qui ont créé par leur attention sur ces images délaissées avant eux, un genre à part entière… Depuis de nombreuses années, Michel Campeau traque dans l’immensité d’une production d’images mondialisée, les tirages photographiques amateurs ou de professionnels qui vont nourrir les différentes collections qu’il a établies.
Ainsi les chambres noires, que l’on pourrait considérer comme une sorte de caverne originelle de la photographie, ont toujours été, pour lui, l’un des plus importants objet de collection, certainement parce qu’elles contribuent à lui renvoyer sa propre image, l’autoportrait d’un créateur dont le regard a été forgé par cette photographie argentique qui apparaissait dans la nuit de la chambre, pleine de magie et de matière, que le passage à la photographie numérique a chassé.
À partir de centaines d’images qu’il a réunies, Michel Campeau dans Gestes et rituels de la chambre noire, crée une véritable encyclopédie, traversant plus d’un siècle de photographie, organisée par thèmes, déconstruisant ce qui compose la chambre noire : l’agrandisseur, les minuteurs, les lampes, les retouches, les photographes ambulants…
Le livre joue avec maestria d’un montage d’images et est parcouru des textes de l’artiste.

Vert Paradis

Niché au cœur du parc du Vexin français, le domaine régional de Villarceaux invite à la déambulation et à la rêverie. Classé au titre des monuments historiques, ce joyau méconnu abrite un ensemble unique de bâtiments du xivᵉ au xixᵉ siècles, et soixante-dix hectares de jardins d’une exceptionnelle
richesse, labellisés Jardin remarquable.

Hirigoyen

Marie-France Hirigoyen est psychiatre et psychothérapeute spécialisée en thérapie
familiale. Elle a publié entre autre, Le Harcèlement moral : la violence perverse
au quotidien (Syros) et Séparations avec enfants : Conflits, violences, manipulations
(La Découverte).

Théry

Irène Théry est sociologue, directrice d’études à l’EHESS (au Centre Norbert-Elias,
à Marseille) et spécialiste du droit de la famille et de la vie privée. Parmi ses nombreuses
publications : Mariage et filiation pour tous : Une métamorphose inachevée (éditions
du Seuil) et Recomposer une famille : Des rôles et des sentiments (éditions Textuel).

Humbeeck

Bruno Humbeeck est psychopédagogue et directeur de recherche au sein
du service des Sciences de la famille de l’Université de Mons. Il est l’auteur, entre autre,
de Les ressources de la résilience (PUF), Pour un finir avec le harcèlement scolaire
(Odile Jacob) et de Comment préserver les enfants lors d’une séparation (Mango).

Armengaud

Depuis bientôt quarante ans, Max Armengaud photographie des institutions. Parmi lesquelles l’Opéra de Paris, la Cité du Vatican, le château de Prague et la Casa de Velázquez, représentées grâce aux
personnes qui les habitent et les traversent. Son travail est porté par deux notions centrales : la permanence et la disparition. Il est l’auteur du livre Antichambre, publié en 2015 aux éditions Analogues, éditions pour l’art contemporain. Il a été professeur d’enseignement artistique à l’École
supérieure des beaux-arts de Marseille de 1999 à 2024.