presentation
presentation

Clairvaux, abbaye et prison : cette double identité, aujourd’hui unique en France, ne peut que susciter des projets à l’image d’une telle singularité. C’est en s’appuyant sur le caractère exceptionnel de ce site, tant sur le plan historique et patrimonial que sur les grandes questions humanistes soulevées par le milieu carcéral qu’Anne-Marie Sallé, dès la création du festival « Ombres et lumières » en 2004, a construit un projet artistique complet autour de cette identité dont l’enfermement, volontaire ou subi, reste le dénominateur commun.
Les détenus auteurs des textes de cet ouvrage ont participé à des ateliers d’écriture et de photographie en collaboration avec les compositeurs invités du festival de musique « Ombres et lumières » et des artistes de différentes disciplines ; l’objectif – atteint comme l’atteste la qualité des textes produits – étant de libérer la parole des détenus et de leur offrir une possibilité d’évasion par la culture.
Ce travail d’écriture constitue la matière du livret pour la composition d’une création musicale pour chœur. Ainsi, plusieurs créations de Philippe Hersant et de Thierry Machuel ont vu le jour dans ce contexte.
Cet ouvrage a l’ambition de retracer cette expérience, en associant les textes
et les images des détenus aux œuvres, et interventions des artistes participants. L’ensemble de ces textes est accompagné de deux portfolios, réalisés par Jacqueline Salmon et Julien Sallé.
Au fil des pages, des textes et des images, c’est avec retenue et talent, que les détenus nous livrent leur solitude, leur nostalgie et leurs rêves.

Catalogue
The Donkey that became a Zebra : Darkroom stories

The Donkey that became a Zebra : Darkroom stories

Michel Campeau / Joan Fontcuberta

24x28 cm, 144 pages + insertion d’un cahier de 24 pages pour texte, 120 reproductions en quadrichromie, rélié plein papier
français / english
ISBN 978-2-84314-013-6
ISBN : 978-2-84314-013-6

Découvrir, acheter
Le Pays du lac

Le Pays du lac

Emmanuel Raquin-Lorenzi

14 x 21 cm, 472 pages, 80 reproductions noir + quadrichromie, broché. ISBN : 978-2-84314-005-1.
Graphisme : L’Atelier d’édition
ISBN : 978-2-84314-005-1

Découvrir, acheter
La nuit craque sous nos doigts

La nuit craque sous nos doigts

Sarah Ritter / Christophe Fiat

19x25 cm, 148 p., 56 reproductions en quadrichromie, couverture reliée plein papier.
Graphisme : L’Atelier d’édition
ISBN : 9782843140082

Découvrir, acheter

Le catalogue complet