presentation

Cet ouvrage mêlant réflexions autour du périurbain et photographies d’artistes contemporains, est une synthèse des interventions et des échanges qui ont eu lieu durant les deuxièmes Rencontres du Forum Vies Mobiles intitulées « Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ? ».

Avec le développement des modes de communication et de transports modernes, de la fragmentation de la famille et du boom des grandes surfaces commerciales, les modes de vie des habitants des zones urbaines se sont radicalement transformés. Le retour à la nature, la taille de l’habitation et l’accès à la propriété, difficile en centre-ville, sont quelques-uns des facteurs qui ont donné place à la périurbanité dans nos sociétés occidentales dans leur quête d’un mode de vie idéal et idyllique.
Cet ouvrage mêlant réflexions autour du périurbain et photographies d’artistes contemporains, est une synthèse des interventions et des échanges qui ont eu lieu durant les deuxièmes Rencontres du Forum Vies Mobiles intitulées « Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ? ». Il est à prendre comme un exercice d’interprétation autour des enjeux relatifs à ces formes d’urbanisation contemporaines qui se développent à travers le monde, et surtout en Europe. Il est également l’expression des échanges et de la confrontation de regards entre des chercheurs, des artistes et des professionnels de l’urbain et des transports.
_
Œuvres reproduites de : Maria Thereza Alves, Andreas Angelidakis, Justin Bennett, Nicolas Boone, Olivier Culmann, Patrizia di Fiore, André Mérian, Jürgen Nefzger, Maïté Pouleur, Marion Poussier, Solmas Shahbazi, Hortense Soichet, Lars Tunbjörk, Ferjeux van der Stigghel, Atelier Van Lieshout.

Catalogue

EN CONSTRUCTION

Andrea Keen / Raphaële Bertho / Christelle KIRCHSTETTER

17 x 24 cm, 412 pages dont pages dépliantes, 350 reproductions en quadrichromie, couverture brochée
Coédition avec l’Ensad Nancy
ISBN : 978-2-84314-029-7

Découvrir, acheter

UN ARCHIPEL DES SOLIDARITÉS

Christiane Vollaire / Philippe Bazin

18,5 x 24 cm, 364 pages, 100 reproductions en quadrichromie, couverture brochée avec rabats
Isbn : 978-2-843140-99-0
ISBN : 978-2-843140-99-0

Découvrir, acheter

CHAQUE HOMME EST UN SOLEIL

Pascale Cassagnau

17 x 24 cm, 200 pages en bichromie, 60 reproductions, couverture brochée
Isbn : 978-2-843140-22-8
Coédité avec le Centre national des arts plastiques
ISBN : 978-2-843140-22-8

Découvrir, acheter

Le catalogue complet