presentation

Un regard de Patrick Tosani sur la collection photographique du Centre national des arts plastiques. Plus de 700 œuvres reproduites dans ce livre.

Ce livre propose pour la première fois un inventaire exhaustif de la collection photographique du Centre national des arts plastiques (CNAP) dans laquelle Patrick Tosani s’est immergé pendant plus de trois ans. Il retrace la méthodologie et l’approche par lesquelles l’artiste a composé ses rapprochements iconographiques. Après l’inventaire stricto-sensu, le lecteur pourra, au fil des pages, suivre le regard de l’artiste et zoomer sur la collection pour découvrir les photographies qu’il a retenues selon des critères mêlant à la fois le subjectif et le scientifique.
Cette sélection de plus de 700 images, ordonnées selon l’ordre alphabétique du nom des artistes, est mise en page comme des planches de l’atlas mnémosyne d’Aby Warburg. Ces compositions où sont respectées les proportions des oeuvres entre elles, répondent au dispositif d’exposition créé par Patrick Tosani et Pierre Giner, privilégiant les rencontres inédites entre les œuvres et refusant toute hiérarchisation de leurs auteurs et des genres photographiques.
Un échange inédit entre la philosophe Marie-José Mondzain et le critique Laurent Roth porte sur la question de la réception des images aujourd’hui. Patrick Tosani et Pierre Giner reviennent quant à eux dans leur entretien avec François Quintin sur leur rencontre, leur collaboration et la méthode de travail qui a été la leur pour mettre en œuvre cette expérience originale.

Catalogue

HK Destins/Schicksale

Arno Gisinger / Pierre Rabardel / Anne Bationo-Tillon / Florian Ebner

20x25 cm, 288 pages + insert de 5 lettres, 160 reproductions en quadrichromie, brochée avec rabats, français + allemand
ISBN : 9782843140464

Découvrir, acheter

Vivian Maier en toute discrétion

Françoise Perron

12x16 cm, 224 pages, broché
ISBN : 9782843140532

Découvrir, acheter

PAR LES FORÊTS, LES VILLES ET LES VILLAGES, LE LONG DES VOIES ET DES CHEMINS...

Thierry Girard / Héloïse Conesa

22,5 x 28 cm, 144 pages, 110 reproductions en quadrichromie, broché avec rabats et insert vignette
Graphisme : L’Atelier d’édition
ISBN : 9782843140396

Découvrir, acheter

Le catalogue complet