Sylviane Van de Moortele

écrivain

Après un parcours dans le milieu de la culture où Sylviane Van de Moortele fut tout à tour responsable de formation, directrice d’un site culturel et touristique, et consultante en ingénierie culturelle, elle se forme au métier de biographe. Elle a souvent travaillé avec les artistes et connaît particulièrement bien le milieu des photographes pour avoir présidé pendant 25 ans l’association Pour l’Instant autour de la jeune photographie internationale à Niort.

Publications

Jacqueline Salmon, une vie réfléchie

Sylviane Van de Moortele / Jacqueline Salmon

Jacqueline Salmon, une vie réfléchie, inaugure la nouvelle collection de biographies, « Histoires de photographes ». L’approche, tout en douceur de Sylviane Van de Moortele, revient sur toute une vie, de l’enfance et ses fêlures, des rencontres et des initiations. Elle nous accompagne dans l’intimité d’un artiste, touchant du doigt une oeuvre, qui se nourrit de la vie et vice-versa, traversant les grandes et les petites histoires, les joies et les cicatrices... L’écriture, très fluide embarque le lecteur sur un parcours, qui, comme tout chemin, est parfois sinueux ou au contraire lumineux. Une vie d’artiste, une vie humaine...

Jacqueline Salmon, une vie réfléchie

12×16 cm, 96 pages, 20 reproductions en noir, broché
Isbn 9782843140389
Graphisme de la couverture : Danish Pastry Design

ISBN: 9782843140389


Femmes photographes. Dix ans de lutte pour sortir de l’ombre.

Sylviane Van de Moortele

Ce livre est le récit d’une décennie (2013-2023) d’engagements militantspour la reconnaissance des femmes photographes dans les lieux d’expression de l’art et dans les médias. Dix années d’actions, de débats, de confrontations qui ont changé profondément le milieu de la photographie en l’ouvrant à plus de diversité.

Pour ce récit témoignage, l’autrice est allée à la rencontre de plusieurs acteur.rices de cette histoire (artistes, institutionnels...), qu’iels aient été fortement opposé.es au changement ou favorables.

Le récit s’attache particulièrement au parcours engagé de la photographe Marie Docher. Le 6 avril 2014, une lettre ouverte adressée au directeur de la Maison Européenne de la Photographie est publiée sur un blog intitulé Atlantes & Cariatides : culture, arts plastiques et fonds publics. Le rédacteur, Vincent David, écrit : « Depuis 1996, la MEP a présenté 280 expositions individuelles, et 82,5% d’entre elles présentaient des travaux réalisés par des hommes... »

Cette lettre va être suivie d’articles montrant la très faible proportion de femmes dans les secteurs de la photographie, chiffres à l’appui. Éditeurs, festivals, galeries, prix, institutions... tout le secteur est analysé, les responsables d’institutions et de festivals interpellés et les rares études sur le sujet diffusées.

Personne ne connaît Vincent David mais chaque article va faire l’objet de commentaires, de prises de conscience et d’agacements. Des chiffres, des études, un homme... Le sujet est posé. À partir de ce moment, une conjonction d’évènements institutionnels, politiques et militants vont transformer profondément les champs de la photographie en France. En octobre 2015, la MEP organise un évènement qui fera date et viendra bousculer les croyances et les impensés en questionnant des artistes, l’histoire de l’art, la sociologie, les politiques publiques... : Ni vues ni connues, comment les femmes font carrière (ou pas) en photographie. Vincent David est invité et révèlera sa véritable identité : c’est la photographe Marie Docher qui a « troublé » le genre pour être lue.

Femmes photographes. Dix ans de lutte pour sortir de l’ombre.

12 x 16 cm, 152 pages, broché

ISBN: 978-2-84314-093-8