Tentatives d’évasion
presentation

Photographie

Essai

Anne-Marie Sallé

Clairvaux, abbaye et prison : cette double identité, aujourd’hui unique en France, ne peut que susciter des projets à l’image d’une telle singularité. C’est en s’appuyant sur le caractère exceptionnel de ce site, tant sur le plan historique et patrimonial que sur les grandes questions humanistes soulevées par le milieu carcéral qu’Anne-Marie Sallé, dès la (...)

Lire la suite

Clairvaux, abbaye et prison : cette double identité, aujourd’hui unique en France, ne peut que susciter des projets à l’image d’une telle singularité. C’est en s’appuyant sur le caractère exceptionnel de ce site, tant sur le plan historique et patrimonial que sur les grandes questions humanistes soulevées par le milieu carcéral qu’Anne-Marie Sallé, dès la création du festival « Ombres et lumières » en 2004, a construit un projet artistique complet autour de cette identité dont l’enfermement, volontaire ou subi, reste le dénominateur commun.
Les détenus auteurs des textes de cet ouvrage ont participé à des ateliers d’écriture et de photographie en collaboration avec les compositeurs invités du festival de musique « Ombres et lumières » et des artistes de différentes disciplines ; l’objectif – atteint comme l’atteste la qualité des textes produits – étant de libérer la parole des détenus et de leur offrir une possibilité d’évasion par la culture.
Ce travail d’écriture constitue la matière du livret pour la composition d’une création musicale pour chœur. Ainsi, plusieurs créations de Philippe Hersant et de Thierry Machuel ont vu le jour dans ce contexte.
Cet ouvrage a l’ambition de retracer cette expérience, en associant les textes
et les images des détenus aux œuvres, et interventions des artistes participants. L’ensemble de ces textes est accompagné de deux portfolios, réalisés par Jacqueline Salmon et Julien Sallé.
Au fil des pages, des textes et des images, c’est avec retenue et talent, que les détenus nous livrent leur solitude, leur nostalgie et leurs rêves.

Réduire

Tentatives d’évasion, 16 x 23,5 cm, 144 pages, 50 reproductions en quadrichromie, couverture brochée + jaquette avec découpe
isbn 978-2-919507-32-0

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

A propos des auteurs du livre

Jacky, Frank, Kirru, Jean-Pierre, Éric, Agustin, Hadi, Dumé, Adrien, Bruno, Christophe,Denis, François, Gilles, Ilich, Djamel, Pascal, Sébastien, Neimo, Pierrot, Régis, Takezo, Tonio, Vincent, Yasine, Ali sont ou ont été détenus à la prison centrale de Clairvaux.

Philippe CLAUDEL est écrivain et réalisateur. Il a enseigné de nombreuses années en milieu pénitentiaire.

Thierry MACHUEL est un compositeur français né en 1962. Il a reçu en 2001 le prix Pierre Cardin de l’Académie des beaux-arts et en 2008 le prix SACEM de la musique vocale.

Philippe HERSANT est un compositeur né en 1948. Son œuvre a été reconnue par de nombreux prix (Victoires de la musique classique 2005 et 2010 ; prix de la Sacem ; prix Maurice Ravel... ). Il est chevalier dans l’ordre des arts et lettres.

Gérard CONDÉ est un compositeur français né en 1947. Rédacteur au journal Le Monde à partir de 1975, il s’est interessé à de nombreux genres musicaux.

Jean-Michel NECTOUX est un musicologue français né en 1946. Il a fondé en 1980 la collection de livres sur la musique « Harmoniques » chez Flammarion.

Gilbert BLANC a été directeur de la maison centrale de Clairvaux de 2006 à 2010. Il a été nommé chevalier dans l’ordre des arts et lettres en 2010.

Julien SALLÉ est un réalisateur et photographe français, né en 1974. Il a obtenu un diplôme de réalisation à la Famu (Film and tv school of the Academy of Performing Arts in Prague).

Jacqueline SALMON est photographe.

Catalogue