Sandra Rocha

photographe

Sandra Rocha est née en 1974 aux Açores, Portugal. Elle vit et travaille à Paris. Après avoir exercé des fonctions de photojournalisme, elle cofonde Kameraphoto, le premier collectif de photographes portugais. Elle développe depuis quelques années, un travail photographique à l’approche plus poétique mêlant beaucoup de figures féminines et les quatre éléments. Elle a précédemment autopublié l’ouvrage Anticyclone.

Publications

Le Silence des sirènes

Sandra Rocha / Michel Poivert

« Le livre de Sandra Rocha semble respirer ainsi, la défaite de la séduction résulte d’une crise des images que traduisent d’emblée les paysages artificiels des papiers peints. S’ouvre alors le monde d’après, celui des images qui parlent du désir sans séduire. Les artistes femmes ont ce génie de l’intériorité, de l’expérience fondamentale de se sentir un corps intérieur et de pouvoir exprimer ce monde. Il sera donc ici question de liquide, de flottement et d’illusion, ce livre est un bain nocturne duquel résonne le chant empêché des sirènes. » Michel Poivert

Le Silence des sirènes

24 x 32 cm, 64 pages, 37 reproductions en quadrichromie, couverture brochée avec piqûre singer, ISBN 9782919507559
De la même auteure : La Vie immédiate
Graphisme : Change is good

ISBN: 9782919507559


La vie immédiate

Sandra Rocha

La vie immédiate prend sa source au confluent de deux grands cours d’eau: la Marne et la Seine. Sandra Rocha s’est laissée porter par le courant et a partagé son voyage avec des adolescents tout juste éveillés et conscients de la fuite du temps. Ensemble, ils ont exploré leurs sensations intimes, profondes jusqu’à l’indicible. Cette publication apparaît ainsi comme leur journal intime, composé de leurs propres textes, de collages et de photographies qui interrogent les paradoxes de l’âge, entre la passion de brûler sa vie et la passion de la construire.
Cet ouvrage est conçu comme un véritable livre d’artiste orchestré avec la complicité du graphiste José Albergaria (Change is good).

La vie immédiate

20 x 26 cm, 240 pages, 150 reproductions en quadrichromie, broché et reliure à la japonaise, ISBN 978-2-919507-72-6
De la même auteure : Le Silence des sirènes
Graphisme : Change is good
Épuisé / Sold out

ISBN: 978-2-919507-72-6


Le Moindre souffle

Sandra Rocha / João Pinharanda

Sandra Rocha s’est inspirée des Métamorphoses d’Ovide pour concevoir et réunir les photographies de ce livre. Là où l’auteur classique fait état de l’ensemble des mythes où des êtres humains ou divins se métamorphosent en d’autres êtres de la nature, Sandra Rocha s’empare directement des mondes animal, végétal et minéral pour les mettre en relation dans une sorte de cosmogonie. La présence humaine se retrouve prise au même niveau que l’ensemble des autres éléments composant notre monde. Sandra Rocha interroge photographiquement ce qu’un philosophe comme Emanuele Coccia a pu développer dans ses derniers ouvrages : comment les éléments du vivant peuvent interagir les uns avec les autres tout en étant intrinsèquement liés au tout. Une sorte d’Eden retrouvé que la photographe réinvente dans Le moindre souffle.

Le Moindre souffle

24 x 32 cm, 120 pages, environ 60 reproductions en couleurs, broché avec gaufrage total sur couverture et quatrième de couverture
Graphisme : Change is good
ISBN : 978-2-843140-85-3

ISBN: 978-2-843140-85-3