Presentation
Presentation

En 1785, Alexander Cozens publie une méthode permettant non pas d’imiter la nature mais de l’imaginer. Il détermine 23 ciels que Constable recopiera soigneusement avant de lire la publication de Luke Howard proposant une nomenclature des nuages et de se passionner pour une « histoire naturelle des cieux ».
Du vent, du ciel et de la mer de Jacqueline Salmon peut s’envisager comme une histoire naturelle revisitée, entremêlée d’histoire de l’art et de créations photographiques.
Ses recherches mettent en évidence la poésie qui se dégage d’une porosité entre art et sciences. Elles viennent en écho à la collection du musée du Havre, riche en œuvres d’Eugène Boudin, aux codes météorologiques et à la lumière de la Manche.
L’ouvrage prend la forme d’un registre foisonnant, mêlant iconographie de diverses sources, empruntée et choisie par l’artiste, à ses propres créations. Michel Poivert livre en contrepoint à cette oeuvre, un texte en forme de fausses notes, jouant de son côté de cet imaginaire scientifique caractéristique à ce livre.

Catalogue
The Donkey that became a Zebra : Darkroom stories

The Donkey that became a Zebra : Darkroom stories

Michel Campeau / Joan Fontcuberta

24x28 cm, 144 pages + insertion d’un cahier de 24 pages pour texte, 120 reproductions en quadrichromie, rélié plein papier
français / english
ISBN 978-2-84314-013-6
ISBN : 978-2-84314-013-6

Découvrir, acheter
Le Pays du lac

Le Pays du lac

Emmanuel Raquin-Lorenzi

14 x 21 cm, 472 pages, 80 reproductions noir + quadrichromie, broché. ISBN : 978-2-84314-005-1.
Graphisme : L’Atelier d’édition
ISBN : 978-2-84314-005-1

Découvrir, acheter
La nuit craque sous nos doigts

La nuit craque sous nos doigts

Sarah Ritter / Christophe Fiat

19x25 cm, 148 p., 56 reproductions en quadrichromie, couverture reliée plein papier.
Graphisme : L’Atelier d’édition
ISBN : 9782843140082

Découvrir, acheter

Le catalogue complet