Presentation
Presentation

Nous nous déplaçons souvent. Ces mouvements structurent notre existence. Que nous soyons migrant, voyageur ultra-premium ou navetteur, percevons-nous combien nos expériences du déplacement sont hétérogènes ? Savons-nous pourquoi et comment elles sont produites et organisées ?

Cet ouvrage présente pour la première fois en France les travaux d’un théoricien majeur de la mobilité : Tim Cresswell. Ses thèses sont confrontées à la connaissance intime du fonctionnement d’Eurostar de Mikaël Lemarchand et éclairées par le regard humaniste de la photographe Géraldine Lay.
Les auteurs nous font découvrir comment l’Union européenne, l’espace Schengen et les politiques commerciales des opérateurs de transport fabriquent des expériences du mouvement différentes à travers l’exemple de deux des plus grands carrefours de la mobilité en Europe : l’aéroport de Schiphol à Amsterdam et l’espace Eurostar au sein de la gare du Nord à Paris.
Invitée à s’immerger dans ces deux espaces emblématiques de la mobilité, la photographe Géraldine Lay a participé, à travers son travail, à l’analyse des espaces et des mouvements des usagers les empruntant. Elle fige les passants et les usagers tels des comédiens jouant dans des scènes qui se déroulent sous nos yeux, les espaces de transit devenant de véritables décors de théâtre. Mais rien n’est mis en scène, seul le cadrage de la photographe leur donne un sens. Son regard permet d’ordonner et de hiérarchiser ce qui, pris dans le flux des mouvements quotidiens, ne nous apparaît jamais. Lorsqu’elle travaille dans l’espace public, la photographe nous confie : « Affectionner ces instants où tout semble posé, installé comme sur un plateau de cinéma où comme le dit Jean-Luc Godard, il faut "essayer de retrouver dans tous ces mouvements de foule le départ de la fiction" ».

Catalogue
Rudolph Edse

Rudolph Edse

Michel Campeau / Hélène Samson

19,5 x 23,5 cm, 104 pages, 68 reproductions en couleur, relié, français / anglais, ISBN 978-2-919507-80-1
Coédition avec le Musée McCord (Canada).
ISBN : 978-2-919507-80-1

Découvrir, acheter
Le Monde à plat

Le Monde à plat

Paul Pouvreau / Julien Zerbone / Antonia Birnbaum / Charles Pennequin

24 x 32 cm, 204 pages, reliure brochée + jacquette / affiche, français / anglais, environ 150 reproductions en quadrichomie, ISBN 978-2-919507-48-1
Graphisme : atelier informationCare
Avec le partenariat du Cnap, de l’Artothèque de Vitré, de l’Ecole nationale de la photographie d’Arles et du centre d’art Image/Imatge.
ISBN : 978-2-919507-48-1

Découvrir, acheter
LA VIE SUR TERRE

LA VIE SUR TERRE

Didier Vivien

29 x 28 cm, 640 pages, plus de 800 reproductions en bichromie et en quadrichromie, ISBN 978-2-919507-74-0
Graphisme : Danish Pastry Design
ISBN : 978-2-919507-74-0

Découvrir, acheter

Le catalogue complet