Presentation

Dans tous les pays où les bateaux négriers les ont transportés de force,
les personnes réduites en esclavage ont pris la fuite. Elles sont appelées esclaves « marrons », on dit qu’elles sont parties en marronnage. En Guyane hollandaise (Suriname) des esclaves s’enfuient en grand nombre, protégés par l’immense forêt amazonienne toute proche où ils forment des sociétés.
L’art de briser ses chaînes est l’histoire peu connue du marronnage. Ces sociétés marronnes ont d’abord dû défendre leur liberté, se construire sur ce qui restait de leurs cultures africaines puis se développer et, la paix revenue (autour de 1860), exprimer dans l’art leur sens du beau : le moy. Sous les doigts de l’artiste, les objets du quotidien deviennent alors des œuvres d’art fabriquées pour soi ou offertes à l’autre, en particulier à la femme ou l’homme aimé. Marronnage, l’art de briser ses chaînes, c’est aussi le tembe, l’art des Marrons : sculpture, gravure, broderie, peinture.
Auprès de sculptures et d’objets du siècle dernier (dont la plupart proviennent du musée du Quai-Branly), sont présentés les travaux d’artistes contemporains, mettant ainsi en valeur pour la première fois la continuité artistique de l’art marron. Le lecteur découvre les œuvres de précurseurs du tembe sur toile tels Antoine Lamoraille et Antoine Dinguiou, les tableaux et sculptures de leurs cadets Carlos Adaoudé et Francky Amete. Les créations originales de peintres à la renommée internationale tels John Li A Fo et Marcel Pinas, abordant histoire, culture ou tembe, questionnent le devenir et la place de cet art.
Les scientifiques du siècle dernier ont aussi ramené des photographies, dont la dimension artistique nous apparaît pleinement au-delà de leur valeur documentaire. Donnant à voir un même sujet collectif à quelques générations d’intervalles, les œuvres de photographes actuels tels Gerno Odang, Ramon Ngwete, Nicola Lo Calzo entrent alors ici en dialogue avec celles
des ethnologues Jean-Marcel Hurault et Pierre Verger. Pour comprendre ces peuples, issus du refus du sort qu’on leur avait réservé, la parole sera donnée aux témoins, ceux du temps de l’esclavage et les témoins d’aujourd’hui.

Catalogue

Tisser sa toile

Tina Merandon

22 x 29 cm, 68 pages imprimées sur 2 papiers, environ 50 reproductions en couleurs, reliure plein papier
Textes : Sylvie Hugues, Tania Levy, Pierre Martin
Offre de souscription jusqu’au 17 juin 2022 : achetez cet ouvrage avant sa parution en librairie (septembre 2022) au prix de 24 € au lieu de 27 € et/ou un tirage original de l’artiste.
Livre : 24€* (au lieu de 27€ à sa sortie)
Tirage original : 120€*
*frais de port offert

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Indian Time

Elena Perlino

17 x 22 cm, 176 pages, environ 100 reproductions en couleurs, reliure plein papier
ISBN : 978-2-84314-072-3
Offre de souscription : commandez le nouveau livre d’Elena Perlino en version standard signé ou en édition spéciale dès maintenant et recevez le à parution en septembre 2022.
Standard : 25€* (au lieu de 30€ à sa sortie)
Édition spéciale : 120€*
*frais de port offert
ISBN : ISBN : 978-2-84314-072-3

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Macadam Color Street Photography

Jean-Christophe Béchet / Sylvie Hugues / Jean-Luc Monterosso / Michel Poivert

25,5 x 24,5 cm, 192 pages, 110 reproductions en quadrichromie, relié, couverture toilée
ISBN : 978-2-843140-66-2
Graphisme : L’Atelier d’édition
ISBN : 978-2-843140-66-2

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