Pour vivre ici
Presentation

Photographie

Sophie Zénon / Héloïse Conesa

Sophie Zénon a développé une recherche autour du site du Hartmannswillerkopf (HWK), rebaptisé « Vieil Armand » après guerre, dans le massif des Vosges. Elle y questionne la notion de restitution de la mémoire d’un lieu de conflit de la première guerre mondiale. Paysages « vibrés », lumières éblouissantes, superpositions de documents d’archives et d’éléments (...)

Lire la suite

Sophie Zénon a développé une recherche autour du site du Hartmannswillerkopf (HWK), rebaptisé « Vieil Armand » après guerre, dans le massif des Vosges. Elle y questionne la notion de restitution de la mémoire d’un lieu de conflit de la première guerre mondiale.
Paysages « vibrés », lumières éblouissantes, superpositions de documents d’archives et d’éléments naturels réalisées in situ constituent la trame d’une écriture photographique personnelle pour rendre compte tant de « l’esprit des lieux » que de la manière dont les hommes ont aujourd’hui appris à vivre avec cette forêt chargée d’Histoire.
Le livre est traversé par les voix de Raoul Ermel, menuisier au plus près de l’esprit de cette forêt et des extraits du journal écrit par l’aspirant Henri Martin vivant ces lieux durant la Première guerre mondiale.

Réduire

Pour vivre ici, Pour vivre ici, 17 x 22,5 cm, 112 pages dont calque, 50 reproductions en couleur, relié plein papier sous jaquette.
ISBN 978-2-919507-85-6
Avec le soutien du Conseil régional Grand Est.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

3 Tirages de tête au choix

30 tirages au format du livre (3x10 photos) tirés sur papier Bright White Hahnemühle 310g, tous numérotés et signés, protégés de papier gravure Bfk rives, glissés dans pochette individuelle unique ont été réalisés par l’auteur.

Au choix :

Tirage 1 : Wandervogel (Pour vivre ici), 2017

JPEG - 127.9 ko

Tirage 2 : Lippische Schweiz (Pour vivre ici), 2017

JPEG - 90.3 ko

Tirage 3 : Après un rêve (Pour vivre ici), 2017

JPEG - 172.1 ko
Quelques images du livre

Catalogue