Paysages insoumis
presentation

Photographie

Thierry Girard / Pierre Bergounioux

Que dit un paysage ? Que cache-t-il derrière son apparente tranquillité ? En travaillant sur un projet autour de Vassivière, dans le Limousin, Thierry Girard a été frappé par le caractère rebelle et réfractaire de l’histoire et de la culture de cette région. Fort de cette réflexion, il tente de restituer à travers ses photographies prises à la chambre, la (...)

Lire la suite

Que dit un paysage ? Que cache-t-il derrière son apparente tranquillité ? En travaillant sur un projet autour de Vassivière, dans le Limousin, Thierry Girard a été frappé par le caractère rebelle et réfractaire de l’histoire et de la culture de cette région. Fort de cette réflexion, il tente de restituer à travers ses photographies prises à la chambre, la dimension historique, si riche dans cette région et dans les départements limitrophes.

Évoquer la terre de la Résistance mais aussi toutes les résistances qui au cours des siècles ont nourri l’histoire de ces régions : les révoltes collectives ou individuelles, les jacqueries et conflits sociaux, mais aussi les chemins d’exil ou de migration de populations chassées par la nécessité.
Son travail s’est constitué autour de lieux (villes, villages, campagnes, forêts) où un événement remarquable ou plus modeste y a laissé une empreinte. Le paysage semble le plus souvent indifférent, souvent silencieux par rapport à son histoire mais tout le talent était de faire sourdre à la surface de l’image cette charge du passé. Se documentant, recueillant quelquefois des témoignages des habitants, il présente en regard de chaque photographie, un court texte où est relaté l’événement historique qui s’y ait déroulé.

L’écrivain Pierre Bergounioux, si attaché à cette terre du Centre de la France, a écrit un texte conséquent, inédit, reprenant une petite histoire de l’insoumission à travers les âges : partant de l’époque sumérienne pour arriver à Tarnac en 2008 ! On retrouve la force de son style littéraire qui porte ici tout son engagement.

Réduire

Paysages insoumis, 31 x 24 cm à l’italienne, 96 pages, 50 reproductions en quadrichromie et bichromie, couverture reliée plein papier imprimée en quadrichromie
isbn 978-2-919507-05-4
Graphisme : Danish Pastry Design

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Quelques pages
« (…) J’essaye de prendre en compte l’épaisseur du paysage et de considérer celui-ci comme une sorte de palimpseste, le paysage étant de fait le résultat d’écritures successives et entremêlées de l’Histoire naturelle et humaine. » Thierry Girard
presse
presse

« L’art du photographe est alors dans la saisie évocatrice des lumières, le fouillis des sous-bois, la suggestion du silence dans les cadrages déserts des villages, les perspectives étranges d’extensions urbaines (…) C’est l’alternance de photographies couleurs et noir-et-blanc qui structure, discrètement mais savamment, cette chronique visuelle de l’insoumission Limousine. »
Georges Châtain pour l’Echo-culture du 19 au 25 octobre

« À première vue, on peut être désorienté par cet assemblage de vues diverses. Mais bien vite, on comprend que ces paysages du quotidien offrent une lecture "historique" des lieux représentés. Les textes qui accompagnent les images soulignent cette dimension et permettent une relecture de celles-ci avec une nouvelle perspective. Jonglant entre la dimension plastique et la valeur documentaire, ce livre ambitieux trace un portrait de la France rurale qui répond au travail d’un certain Raymond Depardon... »
Jean-Christophe Béchet, Réponses photo n°251, février 2013.

chez l’imprimeur

interview

Via cet enregistrement audio, Thierry Girard présente sa démarche pour Paysages insoumis :
Un travail artistique sur l’ambiguïté de la représentation et de la vérité historique.

Catalogue