Tina Merandon

photographe

Tina Merandon vit et travaille à Montreuil.
Son parcours de photographe se nourrit souvent de résidences de création et du lien avec les territoires et ses habitants. Elle mène une recherche personnelle sur la relation à l’autre, elle met au centre de son œuvre les échanges et les confrontations comme sujet. Ses thématiques sont liées au dénouement des conflits.
Son corpus est traversé par des thèmes récurrents, le corps en action à travers le prisme du sport et de la danse, l’animal, l’enfance. En relation étroite avec ses modèles, humains ou animaux, la photographe introduit une chorégraphie improvisée. En perpétuelle recherche picturale, elle travaille la couleur et le langage corporel vers des formes abstraites ou graphiques. Tout est lié au corps, à la peau, à la gestuelle qu’elle soit animale ou humaine.

Publications
Tisser sa toile

Tisser sa toile

Tina Merandon

Dans Tisser sa toile, Tina Merandon aborde la relation mère-fille d’un point de vue très original. Profitant d’une résidence artistique en Bretagne, elle a utilisé l’idée de la trame tissée (draps et nappes, objets textiles ayant
souvent été associés aux rituels domestiques qui reliaient les femmes entre elles) pour faire poser, derrière un voile, mères et filles ensemble.
Les ombres projetées ne sont pas sans évoquer la caverne de Platon. Il y a ainsi une dimension archaïque dans cette relation mère-fille, appuyée par ce théâtre d’ombres qui évoque également les peintures rupestres
aux limites de la représentation.
C’est pourquoi, à cette idée d’une image archaïque, l’artiste a voulu y associer des images de statuaires féminines relevées dans les calvaires du Finistère datant des XVIe et XVIIe siècles, époque opulente grâce au commerce de la toile de lin. Traitées dans le livre par une impression dorée sur un papier noir, ouvrant et fermant l’ouvrage, elles ne sont pas sans évoquer également les origines d’une représentation occidentale que sont les icônes byzantines.

Tisser sa toile

22 x 29 cm, 68 pages imprimées sur 2 papiers, environ 50 reproductions en couleurs, reliure plein papier
Textes : Sylvie Hugues, Tania Levy, Pierre Martin

Catalogue