Emmanuel Lincot

écrivain

Emmanuel Lincot est professeur à la faculté des lettres de l’Institut Catholique de Paris (ICP). Spécialiste d’histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine, il est également chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), directeur du pôle Eurasie XXI de l’Institut Vaugirard et corédacteur en chef de la revue Asia Focus. C’est durant son séjour en Chine qu’il découvre la poésie de Pierre Jean Jouve, Pierre Emmanuel et Yves Bonnefoy. Fasciné par la figure de l’« exote » et toujours en quête d’une esthétique du « divers », comme la définit Victor Segalen, il est l’auteur d’une œuvre qu’il qualifie de « géo-poésie ». Cette oeuvre se nourrit de ses lectures mais aussi de ses voyages entre mers, déserts, forêts, villes-mondes, rencontres humaines et animales. Il vient de faire paraître aux éditions MKF, Chine, une nouvelle puissance culturelle ?

Publications
Discover

Discover

François Daireaux / Emmanuel Lincot

Discover est le récit d’un voyage au futur antérieur. Ce livre nous dévoile les contrastes d’une Chine contemporaine, en construction incessante, faisant surgir des villes de terre comme par magie. Malgré la violence de ce rythme effréné, il se dégage du travail photographique de François Daireaux et des textes du sinologue Emmanuel Lincot, une rare intensité poétique. Discover est LE livre sur la Chine, principal enjeu de notre siècle. Pour faire image, François Daireaux a arpenté plus d’une centaine de villes chinoises très peu visitées par les étrangers. Celles où l’arrogance des plus forts, l’exploitation des plus faibles et le mépris de la vie humaine ont pris les formes les plus impitoyables. Prémonitoire, ce livre nous montre une Chine dévastée. S’y esquissent bien d’autres catastrophes en devenir. L’homme y a pourtant sa place. Cette dérive photographique a commencé à Anshan en 2004 dans le nord-est de la Chine, puis s’est poursuivie de ville en ville, toujours plus à l’ouest pour s’achever en 2018 dans la région ouïghoure.
Au fil des villes, François Daireaux s’est immergé dans une réalité chinoise, observant la propagation sidérante de phénomènes d’urbanisation à des échelles incommensurables, scrutant la tension entre les architectures mégalomanes et les vies minuscules des hommes, perdus, parfois pris de folie, comme abasourdis dans ce nouveau monde de béton et d’acier. Il en résulte des situations d’une extrême violence mais aussi parfois incongrues ou burlesques.

Discover

À paraître en juin 2021
24x32 cm, 260 pages, 120 reproductions en quadrichromie, relié plein papier. Français/anglais/chinois.
Graphisme : Anouck Fenech

ISBN : 9782843140471

Catalogue