Le discours sur la fenêtre

Essai
Photographie

Gilles Verneret

« Il existe au moins deux façons de faire l’histoire de la photographie, 
celle des historiens et celle des photographes. Le Discours sur la fenêtre correspond à la seconde : une histoire en archipel plus qu’une chronologie, une histoire où les hiérarchies se distendent au profit d’intuitions puissantes et d’affirmations de goûts : une histo(...)

Lire la suite

« Il existe au moins deux façons de faire l’histoire de la photographie, 
celle des historiens et celle des photographes. Le Discours sur la fenêtre correspond à la seconde : une histoire en archipel plus qu’une chronologie, une histoire où les hiérarchies se distendent au profit d’intuitions puissantes et d’affirmations de goûts : une histoire de conviction. Cette façon personnelle d’envisager l’histoire de la photographie n’est toutefois pas un simple geste (esthétique et critique) ; il s’agit dans l’esprit de Gilles Verneret de constituer une sorte de manuel non autoritaire pour les étudiants photographes, une boîte à outils, un ensemble de repères. » (Michel Poivert)

Réduire

Le discours sur la fenêtre, 14×21 cm, 152 pages, 24 illustrations en couleur, broché, isbn 978-2-843140-19-8
Préface de Michel Poivert
Avant-propos d’Alain Desvergnes

  • Loco sur Facebook
Reproductions des photographies de

Caroline Bach, Mari Bastashevski, Philippe Bazin, Marina Ballo Charmet, Christophe Bourguedieu, Elinor Carucci, Arno Gisinger, Samuel Gratacap, Julien Guinand, Laura Henno, Guillaume Janot, Valérie Jouve, Karim Kal, Jürgen Nefzger, Maxence Rifflet, Éric Rondepierre, Gilles Saussier, Nicolas Savary & Tylo Steireif, Bruno Serralongue, Claire Tenu.