L’Invention d’une île
presentation

Photographie

Thierry Fontaine / Christine Ollier / Simon Njami

Il n’est pas aisé de classer le travail de Thierry Fontaine qui oscille à la périphérie de plusieurs genres. Si son support de prédilection est la photographie, il serait difficile de le définir comme un photographe. Ses différents travaux s’apparenteraient plutôt à des actions, à des mises en scène dont il se charge ensuite de fixer l’image sur la pellicule. Dans (...)

Lire la suite

Il n’est pas aisé de classer le travail de Thierry Fontaine qui oscille à la périphérie de plusieurs genres. Si son support de prédilection est la photographie, il serait difficile de le définir comme un photographe. Ses différents travaux s’apparenteraient plutôt à des actions, à des mises en scène dont il se charge ensuite de fixer l’image sur la pellicule.
Dans l’œuvre de Thierry Fontaine, différents niveaux de perception sont parallèlement générés par la symbolique de l’image, sa charge poétique et par la manière dont l’artiste l’élabore. Celui-ci pousse effectivement assez loin les instruments de ce que l’on pourrait appeler sa « fabrique de l‘image ».
Si Thierry Fontaine est un artiste aux pratiques contemporaines dont le travail s’inscrit dans les démarches occidentales les plus pointues, il fait corps avec sa culture. Il est natif de l’Île de la Réunion, et nous renvoie incidemment à l’endroit d’où il vient. En cela, il nous parle d’exotisme et pose la question sociopolitique de nos codes perceptifs et des préjugés dont les cultures non dominantes sont toujours prisonnières. Fontaine évite pourtant et à tout prix le politiquement correct. Il désarme avec élégance le cynisme des uns ou la tentative de récupération des autres car il sait intimement où il est et là où il souhaite placer son oeuvre, inclinaison qu’il partage avec le poète martiniquais Edouard Glissant.

Réduire

L’Invention d’une île, 24x28 cm, 144 pages en couleurs, couverture reliée plein-papier avec sérigraphie
isbn 978-2-9195-0735-1
Graphisme : Danish Pastry Design

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

« Fontaine est un conteur. Et comme tout bon conteur, il a à cœur de nous faire croire ce qu’il souhaite nous faire croire. Libre à nous de tomber dans ces pièges dont, cependant, il nous signale toujours la nature fictionnelle. » Simon Njami
Quelques images du livre

Catalogue