Et le bleu du ciel dans l’ombre
Presentation

Photographie

Art

Manuela Marques / Gilles A. Tiberghien

Et le bleu du ciel dans l’ombre de Manuela Marques revient sur la singulière expérience du paysage que l’artiste a pu développer à l’invitation du musée de Lodève. Plutôt que de privilégier les grandes photographies aux points de vue spectaculaires — que les causses du Larzac ou les environs du lac du Salagou inspirent aisément —, elle a préféré expérimenter une (...)

Lire la suite

Et le bleu du ciel dans l’ombre de Manuela Marques revient sur la singulière expérience du paysage que l’artiste a pu développer à l’invitation du musée de Lodève. Plutôt que de privilégier les grandes photographies aux points de vue spectaculaires — que les causses du Larzac ou les environs du lac du Salagou inspirent aisément —, elle a préféré expérimenter une approche plus intime et sensible du paysage. Observation, déplacement, et collecte d’éléments (pierres, bois, végétaux) font partie intégrante du développement de l’œuvre. L’artiste a, par la suite, intégré ces collectes dans des planches botaniques d’un nouveau genre ou dans de grandes compositions photographiques où illusions optiques, miroirs noirs et reflets fabriquent un nouveau point de vue : entre la vision d’un paysage et l’imaginaire que celle-ci suscite. Elle réinvente en quelque sorte un paysage à travers ce qui le constitue intrinsèquement.

Réduire

Et le bleu du ciel dans l’ombre, 22x28,5 cm, 128 pages, environ 70 reproductions en quadrichromie, reliure intégra pleine toile sérigraphiée.
Graphisme : Annelise Cochet
ISBN 978-2-843140-02-0
En partenariat avec le musée de Lodève et le musée de la Roche-sur-Yon

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

quelques images du livre

Catalogue