Dexheimer

Éric Dexheimer

Photographe

Pour Éric Dexheimer, la photographie est ce qu’il reste de visible et de transmissible de ses expériences, entre politique et esthétique, la vie des uns et le savoir des autres. Ses parcours l’ont conduit dans l’univers des autistes, dans l’intimité de personnes âgées, de personnes en situation de handicap, dans la banlieue de Paris, de Maubeuge, auprès des enfants des rues dans le monde. Ces travaux ont tous donné lieu à des ouvrages et à des expositions dont les plus prestigieuses ont été présentées à la Bibliothèque nationale de France et à l’Unesco. Ils figurent dans des collections publiques et privées. Il est représenté par Signatures, maison de photographes.

Publications
FESSENHEIM, VISIBLE / INVISIBLE

FESSENHEIM, VISIBLE / INVISIBLE

Éric Dexheimer / Sylvestre Huet

Fermer Fessenheim ? L’arrêt de la centrale de Fessenheim est une décision politique, prise par le gouvernement et non une demande de l’Autorité de sûreté nucléaire ou de la direction d’EDF. Qu’implique-t-elle ?

Entre beau livre de photographie et livre de texte, l’ouvrage invite le lecteur à rentrer, par le regard du photographe, à l’intérieur de ce que le néophyte peut considérer comme un sanctuaire : un lieu qui reste mystérieux et dont nous avons très peu de représentations, et partager le quotidien des hommes qui y travaillent.

Le texte de Sylvestre Huet vient en contrepoint des images. À travers et au-delà de l’exemple de Fessenheim, et de l’annonce de sa fermeture, programmée fin 2016, de manière concise et précise, il traite des controverses nucléaires en les éclairant d’une réflexion plus générale sur le contrôle démocratique de technologies puissantes mais à risques et sur le partage du savoir.

FESSENHEIM, VISIBLE / INVISIBLE

17 x 22,5 cm, 176 pages, 90 reproductions en bichromie, couverture brochée avec rabats, ISBN : 978-2-919507-63-4

ISBN : 978-2-919507-63-4

Catalogue