Héloïse Conesa

historienne de l’art

Héloïse Conesa est conservatrice du patrimoine à la Bibliothèque nationale de France, en charge de la collection de photographie contemporaine.

Publications

Pour vivre ici

Sophie Zénon / Héloïse Conesa

Sophie Zénon a développé une recherche autour du site du Hartmannswillerkopf (HWK), rebaptisé « Vieil Armand » après guerre, dans le massif des Vosges. Elle y questionne la notion de restitution de la mémoire d’un lieu de conflit de la première guerre mondiale. Paysages « vibrés », lumières éblouissantes, superpositions de documents d’archives et d’éléments naturels réalisées in situ constituent la trame d’une écriture photographique personnelle pour rendre compte tant de « l’esprit des lieux » que de la manière dont les hommes ont aujourd’hui appris à vivre avec cette forêt chargée d’Histoire.
Le livre est traversé par les voix de Raoul Ermel, menuisier au plus près de l'esprit de cette forêt et des extraits du journal écrit par l'aspirant Henri Martin vivant ces lieux durant la Première guerre mondiale.

Pour vivre ici

Pour vivre ici, 17 x 22,5 cm, 112 pages dont calque, 50 reproductions en couleur, relié plein papier sous jaquette.
ISBN 978-2-919507-85-6
Avec le soutien du Conseil régional Grand Est
Graphisme : L’Atelier d’édition

ISBN: 978-2-919507-85-6


PAR LES FORÊTS, LES VILLES ET LES VILLAGES, LE LONG DES VOIES ET DES CHEMINS…

Thierry Girard / Héloïse Conesa

Ce livre réunit plusieurs séries photographiques d’époques différentes mais dont le dénominateur commun est l’itinéraire. En effet, la construction photographique d’un territoire selon Thierry Girard s’est souvent constituée autour d’un parcours que peut représenter la ligne d’un point à un autre qu’elle soit imaginée ou bien réelle à l’instar des lignes de métro au Japon avec « Yamanote » et « Tenjin » que le photographe suit de station en station. Cette ligne peutégalement être historique, comme lorsque Thierry Girard reprend, géographiquement parlant, l’avancée conquérante de la 2e DB du général Leclerc lui permettant ainsi une traversée du paysage de l’Est de la France jusqu’à Strasbourg, point d’arrivée et de libération de la ville. Pour le dernier travail réalisé, le photographe parcours plusieurs voies possibles pour arriver au Lion de Belfort, traversant paysages ruraux et urbains, rencontrant des personnages. Le rapprochement dans un même livre de quatre grands ensembles photographiques a valeur de manifeste.

PAR LES FORÊTS, LES VILLES ET LES VILLAGES, LE LONG DES VOIES ET DES CHEMINS…

22,5 x 28 cm, 144 pages, 110 reproductions en quadrichromie, broché avec rabats et insert vignette
Graphisme : L’Atelier d’édition

ISBN: 9782843140396