Gabriel Bauret

critique et commissaire d’exposition

Gabriel Bauret travaille pour le magazine Zoom de 1980 à 1984. Il y tient, entre autres, une rubrique sur la créativité publicitaire. Il dirige jusqu’en 1993 la rédaction de Camera International. Commissaire indépendant, spécialisé dans la photographie, il organise des expositions rétrospectives et thématiques en France et à l’étranger. Nommé délégué artistique du Mois de la Photo à Paris en 2006, il présente en 2008 et 2010 plusieurs expositions dans le cadre de cette manifestation. Il collabore régulièrement avec la Maison Européenne de la Photographie en tant que commissaire d’exposition. Gabriel Bauret a rédigé et préfacé de nombreux ouvrages sur la photographie et a participé à la rédaction du catalogue de l’exposition sur l’histoire de la photographie publicitaire en France, présentée au musée de la Publicité à Paris en 2006. Il est aégalementt chargé d’un enseignement sur la photographie à l’Ecole nationale des arts décoratifs de Paris.

Publications
Patrimoines revisités

Patrimoines revisités

Reims, le regard de cinq photographes

Gabriel Bauret

Cet ouvrage est issu d’une commande photographique passée par la ville de Reims à 5 photographes européens et encadrée par Gabriel Bauret : Jordi Bernadó a exploré avec attention les décors les plus variés de Reims, jusque dans les profondeurs des crayères : il s’est arrêté sur des détails de la réalité que lui seul sait voir et mettre en image avec esprit.
Arno Gisinger a sondé l’histoire de la ville à de multiples endroits et s’est employé à réactiver la mémoire de plusieurs épisodes qui participent de la fabrique du patrimoine.
Claudio Sabatino a mis en perspective monuments et urbanisation moderne et avec l’oeil d’un architecte, il a élaboré un parcours qui l’amené de la cathédrale Notre-Dame au quartier du Chemin Vert.
Paolo Verzone a confectionné des portraits in situ de figures dont l’existence et l’activité sont à divers titres mêlés au destin du patrimoine.
Quant à Sophie Zénon, elle a aussitôt porté son attention sur les réserves du Palais du Tau. Les nombreuses statues qui les habitent ont, en un magique instant, été ranimées par son écriture photographique.

Patrimoines revisités, Reims, le regard de cinq photographes

20 x 25 cm, 88 pages, 67 reproductions en quadrichromie, brochée avec rabats
ISBN 9782919507573
collectif avec : Jordi Bernadó, Arno Gisinger, Claudio Sabatino, Paolo Verzone, Sophie Zénon.
texte de : Gabriel Bauret et François Barré

En coédition avec la ville de Reims

ISBN : 9782919507573

Catalogue