Philippe Ayrault

Photographe

Diplômé de l’école Louis-Lumière, Philippe Ayrault travaille au sein du service Patrimoines et Inventaire de la région Île-de-France. Il développe depuis plusieurs années un travail photographique sur l’industrie et le périurbain. Il a participé à plusieurs expositions et ouvrages et publiera prochainement deux livres sur la Cité internationale universitaire de Paris et sur l’industrie dans la vallée de la Seine-et-Marne.

Publications
État des lieux

État des lieux

Stéphane Asseline / Philippe Ayrault / Jean-Bernard Vialles / Laurent Kruszyk / Christine Ollier

« Véritable » manifeste, ce premier volume de la collection « Ré-inventaire » revisite le fonds de l’Inventaire francilien en mettant l’accent sur les partis pris photographiques de ces dix dernières années. De la connaissance à l’interprétation, de l’exceptionnel au banal, l’ouvrage propose un état des lieux qui révèle les frontières de plus en plus poreuses entre photographie descriptive, documentaire et photographie plasticienne.

État des lieux

16 x 20 cm, 96 pages, 100 reproductions en couleur, relié plein papier, ISBN 978-2-919507-7-02
Contributions de : Roselyne Bussière, Julie Corteville, Paul Damn, Michel Melot, Christine Ollier, Nicolas Pierrot, Anne-Laure Sol
Graphisme : Danish Pastry Design
> Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France

ISBN : 978-2-919507-7-02


Lycées

Lycées

Liberté, égalité, fraternité

Stéphane Asseline / Philippe Ayrault / Laurent Kruszyk / Jean-Bernard Vialles / Chritian Decamps / Diane Dufour

Au-delà de leur architecture et de leur forte emprise dans le territoire, les lycées sont des lieux de vie essentiels pour ceux qui les fréquentent, les lycéens d’abord mais aussi les enseignants et tous les personnels nécessaires à leur bon fonctionnement. Peut-on encore inventorier et rendre compte de ce lieu de vie, d’apprentissages formels ou informels, ce lieu de confrontation, de parades, d’individuation, de socialisation, de frayage, ce lieu d’imprégnation en le réduisant à l’analyse formelle de son architecture ? Que regarde t-on ? Que voit-on ? Sans pour autant répondre à l’ensemble de ces questions, le dialogue tissé entre les chercheurs et les photographes, permet de questionner les contours de ce qu’est un équipement public : des salles de classe vides aux portraits des lycéens ou personnels d’entretien, des ateliers de carrosserie aux bibliothèques patrimoniales, des couloirs aux parcs arborés...

Lycées, Liberté, égalité, fraternité

16 x 20 cm, 96 pages, 60 reproductions couleur, relié plein papier, ISBN 978-2-843140-00-6
Graphisme : Danish Pastry Design
Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France

ISBN : 978-2-843140-00-6


Industrie

Industrie

Paysages, formes, patrimoines

Stéphane Asseline / Philippe Ayrault / Laurent Kruszyk / Jean-Bernard Vialles / Chritian Decamps / François Hébel / Nicolas Pierrot

L’inventaire d’Île-de-France a depuis 40 ans cherché à déconditionner le regard sur l’industrie, appliquant aux usines les normes de prises de vues réservées jusqu’alors aux cathédrales. Peu à peu, cette iconographie du bâti, de la friche à la reconversion, s’est étoffée de gestes de travail et d’une prise en compte résolue de l’humain dans son rapport au travail.
Fort de ces milliers d’images produites, ce troisième opus de la collection « Ré-inventaire » propose un cheminement neuf et décalé dans cette aventure industrielle, sorte de travelling historique sur quarante années de pratique photographique. Depuis plus de 30 ans, les photographes de l’Inventaire suivent et alimentent la recherche des chercheurs en patrimoine industriel, sur l’ensemble du territoire.

Industrie, Paysages, formes, patrimoines

16 x 20 cm, 136 pages, 100 reproductions couleur, relié plein papier, ISBN 978-2-919507-89-4
Graphisme : Danish Pastry Design
Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France

ISBN : 978-2-919507-89-4


À L'ŒUVRE

À L’ŒUVRE

Ateliers et maisons d’artistes

Stéphane Asseline / Philippe Ayrault / Laurent Kruszyk / Christian Décamps

L’atelier, dans la simplicité de sa réalité matérielle, relève de cette catégorie des « espaces autres » pensée par Michel Foucault, et n’existe qu’en tant que lieu imaginé, voie d’accès à l’univers mental d’un créateur. Lieu de création et de production, l’atelier se situe entre sphère privée et domaine public, et constitue un espace de légitimation parce qu’il est le lieu de représentation et de médiatisation d’un processus créatif.
Les photographies d’ateliers d’artisans et d’artistes présentés dans cet ouvrage, sans distinction des espaces entre métiers manuels et professions intellectuelles initiée dès le XVIe siècle, se donnent également à voir comme autant d’autoportraits de leurs occupants, que ceux-ci soient visibles ou qu’ils laissent les lieux les raconter.

À L’ŒUVRE, Ateliers et maisons d’artistes

Ateliers et maisons d’artistes
16 x 20 cm, 72 pages, 50 reproductions couleur et NB, relié plein papier
ISBN 978-2-843140-14-3
Graphisme : Danish Pastry Design
Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France

ISBN : 978-2-843140-14-3


Paysages

Paysages

LIMITES, LISIERES, FRONTIERES

Philippe Ayrault / Stéphane Asseline / Laurent Kruszyk / Gilles A. Tiberghien

De prime abord, le paysage francilien caractérisé par sa grande hétérogénéité, loin des montagnes et de la mer, tourne le dos aux grands paysages que le regard affectionne tant. L’épaisseur trop méconnue des paysages de l’Ile-de-France semble enfouie sous nos habitudes, celles des trajets quotidiens, des promenades du dimanche, des déplacements rapides... Pourtant, lacs, forêts séculaires, ruisseaux et rivières, champs à perte de vue, paysages bucoliques s’offrent à nos yeux pour peu que l’on s’y attarde...
Aujourd’hui apparentés aux monuments historiques et classés, près de 500 paysages sont protégés pour leurs qualités patrimoniales. Des parcs et jardins aux grands domaines, des forêts aux paysages industriels, des rives de la Seine aux champs encore cultivés, le paysage se répand, comme l’urbanisation sur laquelle il vient buter. C’est sous l’angle principalement des mutations de ces territoires, que les photographes de l’Inventaire vont, les premiers se frotter au paysage. A partir de ses lisières et de ses seuils, la photo révèle des permanences et des ruptures, composant ainsi des nouveaux territoires de contraste.

Paysages, LIMITES, LISIERES, FRONTIERES

16 x 20 cm, 136 pages, 100 reproductions couleur, relié plein papier, ISBN 978-2-843140-15-0
Contributions de : Stéphane Asselin, Philippe Ayrault, Julie Corteville, Christian Décamps, Laurent Kruszyk, Jean-Bernard Vialles, Gilles A. Tiberghien
Graphisme : Danish Pastry Design
> Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France

ISBN : 978-2-843140-15-0


Côté jardin

Côté jardin

Philippe Ayrault / Stéphane Asseline / Laurent Kruszyk / Sandrine Expilly / Stéphane Joubert / Pierre Thibaut

Au sein de l’histoire, longue et complexe, de l’art des jardins, l’Île-de-France, tient une place particulière et privilégiée. Au-delà de conditions naturelles favorables, la « région capitale », parce qu’elle s’affirme au fil des siècles comme centre
de gravité du pouvoir, concentre un grand nombre de jardins historiques remarquables. Fleurons de l’identité régionale, certains d’entre eux ont atteint le rang d’icône patrimoniale.
Des potagers, vergers, jardins de simples ou parcs d’agrément du Moyen-Âge,
 des cascades, bassins, fontaines et jets d’eau de la Renaissance, jusqu’à notre époque où les cités jardins, les jardins ouvriers, familiaux, partagés et jardins sur les toits, prospèrent, leurs ramifications s’étendent jusqu’à nous et sont plus que jamais vivantes, témoignant d’un désir de nature qui va croissant.
Forte d’un patrimoine multiséculaire d’exception, l’Île-de-France s’affirme ainsi, d’hier à aujourd’hui, comme une terre de jardins à l’avenir plein de promesse.

Côté jardin

16 x 20 cm, 72 pages, 50 reproductions couleur, relié plein papier
Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France
ISBN : 978-2-843140-45-7

ISBN : 978-2-843140-45-7


Réseaux

Réseaux

Philippe Ayrault / Stéphane Asseline / Laurent Kruszyk / Christian Décamps / Jean-Bernard Vialles / Paul Damm / Michel Poivert

Ponts, gares routes, aqueducs, viaducs, sont étudiés et photographiés depuis la création du service de l’Inventaire d’Île-de-France. Ce nouvel opus de la collection Ré-Inventaire est l’occasion d’un voyage poétique à travers 40 ans de photographie.
Sans déroger au style documentaire qui est la marque de l’écriture photographique de l’Inventaire général, les photographes de l’Inventaire se sont inspirés des travaux des grands maîtres de la photographie comme Lartigue ou Rusha, pour rendre compte de l’expérience du mouvement, de la vitesse, et du gigantisme de ces infrastructures.
Leurs travaux présentés dans ce livre, montrent la beauté brutale de ces architectures.

Réseaux

16 x 20 cm, 72 pages, 50 reproductions couleur, relié plein papier
Ouvrage coédité avec la Région Île-de-France
ISBN : 978-2-843140-50-1

ISBN : 978-2-843140-50-1

Catalogue