dites-nous comment survivre...

Caroline Bach / texte de Dominique Baqué

Les fermetures d’usine et les licenciements en masse sont devenus l’actualité et représentent la crise. Les ouvriers combattent, tentant de défendre un emploi qu’ils savent le plus souvent irremplaçable, cristallisant dans leur combat la rupture entre économie réelle et économie spéculative.
Dans ce livre de photographie, Caroline Bach est retournée sur les sites où des conflits avaient eu lieu, parfois un an plus tard, enregistrant les traces laissées par les combats, comme un dernier hommage à ces combats collectifs. Ses photographies renouvellent le genre du paysage : les lieux sont choisis pour la mémoire qu’ils continuent de porter, des traces quelquefois à peine lisibles laissées après des périodes de confrontations sociales : l’image en creux d’une action révolue qui échappe au constat journalistique.

« Qui ne se souvient du flamboyant « discours du Bourget » tenu par le candidat Hollande, prêt à combattre un ennemi sans visage mais omnipotent, « la Finance » ? Après trois ans de mandat, selon que l’on soit de droite ou de gauche, la promesse fait rire ou pleurer. Car Hollande s’est couché devant les lois du marché, comme il l’a fait devant les diktats de Madame Merkel. Si Caroline Bach n’est pas, et ne se définit pas, comme une photographe « engagée », c’est pourtant dans un contexte de désaveu du politique, de toute-puissance des marchés et de triomphe sans partage de l’économie libérale la plus brutale qu’elle inscrit son travail. Un travail centré sur l’industrie, ses heures de gloire et son actuel effondrement, dont les raisons sont autant à chercher du côté de la mondialisation que de celui de politiques dont la culture entrepreneuriale avoisine le néant. » Extrait du texte de Dominique Baqué

22 x 28 cm, 88 pages, relié plein papier, 29 euros.

Catalogue

EN CONSTRUCTION

Andrea Keen / Raphaële Bertho / Christelle KIRCHSTETTER

17 x 24 cm, 412 pages dont pages dépliantes, 350 reproductions en quadrichromie, couverture brochée
Coédition avec l’Ensad Nancy
ISBN : 978-2-84314-029-7

Découvrir, acheter

UN ARCHIPEL DES SOLIDARITÉS

Christiane Vollaire / Philippe Bazin

18,5 x 24 cm, 364 pages, 100 reproductions en quadrichromie, couverture brochée avec rabats
Isbn : 978-2-843140-99-0
ISBN : 978-2-843140-99-0

Découvrir, acheter

CHAQUE HOMME EST UN SOLEIL

Pascale Cassagnau

17 x 24 cm, 200 pages en bichromie, 60 reproductions, couverture brochée
Isbn : 978-2-843140-22-8
Coédité avec le Centre national des arts plastiques
ISBN : 978-2-843140-22-8

Découvrir, acheter

Le catalogue complet