42.84 km2 sous le ciel
Presentation

Photographie

Jacqueline Salmon / Jean-Christophe Bailly

La photographe Jacqueline Salmon a toujours trouvé dans les villes et leurs architectures matière à développer des réflexions photographiques. Aussi, sous le titre énigmatique de 42.84 km2 sous le ciel se cache l’ambitieux projet d’une tentative de description d’une ville. Ce projet s’est constitué sur plusieurs années dans la ville de Toulon : les 42.84 km2 en (...)

Lire la suite

La photographe Jacqueline Salmon a toujours trouvé dans les villes et leurs architectures matière à développer des réflexions photographiques. Aussi, sous le titre énigmatique de 42.84 km2 sous le ciel se cache l’ambitieux projet d’une tentative de description d’une ville. Ce projet s’est constitué sur plusieurs années dans la ville de Toulon : les 42.84 km2 en question représentant la superficie de la ville. Comment représenter une ville est la question que s’est posée Jacqueline Salmon. Ce livre y répond en réunissant autant d’essais photographiques qu’une ville illustre la diversité.
On trouvera donc dans ce “livre-miscellanée” :
– une collection de portraits d’habitants composant une frise allant d’un nouveau-né à un vieillard, traversant tous les âges de la vie, à travers différentes représentations nationales, sociales...
– des ensembles autour de représentations architecturales emblématiques : un hôpital, des musées, le port...
– des collections représentant l’esprit et l’histoire d’une ville : collections de ballon de rugby, registres de bagne, pompons de marins et autres insignes...
– des récits : des fêtes, les sous-marins nucléaires, les pêcheurs...
Sur l’invitation de la photographe, Jean-Christophe Bailly a passé plusieurs jours à déambuler dans Toulon, à faire vivre la ville à travers ses yeux d’écrivain. Il a rapporté de ce séjour un important texte sur Toulon, qui apportera un point de vue complémentaire à ce vaste projet. Des textes plus courts de Bailly ouvriront également chacune des grandes parties composées par Jacqueline Salmon.

Réduire

42.84 km2 sous le ciel, 22 X 27 cm, 256 pages, 350 reproductions en quadrichromie, broché avec rabats

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

« La ville entière et tous ceux qui la peuplent, tous les objets et tous les signes qui la racontent à elle-même et à ceux qui passent, voilà quel aura été le matériau de Jacqueline Salmon pendant des mois et des mois... »
Jean-Christophe Bailly
quelques pages du livre

Catalogue